Pour payer le péage par téléphone (sans amende), Macron veut changer le Code de la route
Sortir son téléphone pour régler sans contact est un geste que des dizaines de milliers de Français effectuent chaque jour. Mais au péage des autoroutes cela peut coûter trois points de permis et 90 euros (en plus du trajet). Soit, pour l’anecdote, le même montant de l’amende pour fraude au péage.
Dans une vidéo TikTok qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, un conducteur a expliqué avoir été mis à l’amende par les gendarmes après avoir payé son péage avec son téléphone. Dans la foulée, plusieurs témoignages de la même mésaventure sont apparus, faisant enfler suffisamment la polémique pour amener le président de la République Emmanuel Macron à s’exprimer sur le sujet. Si vous n’avez rien suivi à cette histoire, 20 Minutes revient sur cette polémique politique de l’âge des Internets.
Ce qu’il s’est passé
Tout débute sur TikTok il y a une semaine, où un jeune homme publie à ses 250.000 abonnés une vidéo depuis visionnée 4,8 millions de fois. « Je me suis mangé 90 euros d’amende et trois points sur le permis parce que j’ai payé avec son téléphone le péage en Apple pay, il y a zéro vanne », introduit le conducteur, assis côté passager pour l’occasion.
« J’arrive au péage, et sors mon téléphone pour payer 25,90 euros et instantanément, paf paf, moto, gyrophare. Au début je me suis dit : « bon il a juste vu ma tête de sale arabe, il a vu que je revenais de Rotterdam et pense que je fais un go fast ». Et là, il me dit : « mets-toi sur le côté, amende, 90 euros, trois points sur le permis ». Mais pourquoi ! ? « Usage du téléphone au volent » ».
Ce que dit la loi
Dura lex, sed lex, disait déjà la locution latine : « La loi est dure, mais c’est la loi ». Dans l’absolue, ce gendarme n’a fait qu’observer une stricte application du Code de la route. Son article R412-6-1 est limpide : « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». Or, lors du franchissement d’une barrière de péage, un véhicule est sur la voie, donc considéré comme en circulation.
Ce que dit Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a donc répondu sur TikTok à cet internaute verbalisé pour avoir payé à un péage autoroutier à l’aide de son téléphone, leur promettant de saisir le ministre de l’Intérieur pour qu’il change le Code de la route.
En 2025, « on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone […] Donc j’ai passé le dossier au ministre de l’Intérieur et on va collectivement régler ça. Merci pour l’alerte ! », a déclaré le chef de l’Etat dans une vidéo en ligne sur le réseau social depuis mercredi soir.