Port du voile par les sportives : Le Sénat vote l’interdiction soutenue par le gouvernement

Après des années de prudence, l’exécutif prend un virage clair : le gouvernement soutient « avec force » une proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux, notamment le voile, dans les compétitions sportives, y compris au niveau amateur.
Adopté mardi au Sénat par 210 voix contre 81, ce texte, porté par le sénateur LR Michel Savin, affirme dans le code du sport que « le port de tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique ou religieuse est interdit » lors des compétitions organisées par les fédérations sportives délégataires de service public.
Une proposition qui divise profondément
Cette initiative, qui ravive un débat récurrent, a été saluée par François-Noël Buffet, ministre proche de Bruno Retailleau, estimant que cette loi « apporte une pierre bienvenue dans l’édifice qu’ensemble nous devons construire depuis des années contre toutes les formes de séparatisme ». La droite, elle, assume pleinement sa position. « Entre le hijab et le burkini, et le sport, il faut choisir », a martelé la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio.
Mais la proposition divise profondément. A gauche, elle est dénoncée comme une atteinte à la loi de 1905 sur la laïcité et une mesure de stigmatisation des sportives musulmanes. « En utilisant ce principe fondateur pour servir votre récit antimusulman, vous ne faites que nourrir les confusions, les approximations et les stéréotypes », a fustigé Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes. L’écologiste Mathilde Ollivier a renchéri, accusant la droite de « viser directement, frontalement, lâchement, des femmes de confession musulmane » pour les exclure du sport.
Interdiction dans les infrastructures sportives publiques
Le débat, qui avait déjà enflammé l’opinion lors des Jeux olympiques de Paris avec l’interdiction du voile pour les sportives françaises sélectionnées, prend une nouvelle ampleur avec l’adoption d’un amendement élargissant cette interdiction aux sportifs en équipe nationale.
Retrouvez notre dossier sur le port du voile
Outre le port du voile, le texte interdit également l’utilisation des infrastructures sportives publiques pour des pratiques religieuses et impose aux piscines d’interdire toute tenue susceptible de « contrevenir aux principes de neutralité et de laïcité », une mesure dans la lignée de la décision du Conseil d’Etat interdisant le burkini dans les piscines municipales de Grenoble en 2022. Prochaine étape : l’Assemblée nationale, où la proposition de loi risque d’alimenter de nouvelles tensions politiques et sociétales.