France

Port du voile : Bayrou retoque la proposition de Retailleau de l’interdire lors des sorties scolaires et à l’université

C’est une fin de non-recevoir. Le gouvernement ne reprendra pas les propositions du ministre de l’Intérieur sur le voile, a indiqué mercredi sa porte-parole Sophie Primas. Bruno Retailleau avait estimé lundi que « les accompagnatrices [de sortie scolaire] n’ont pas à être voilées » et il s’était aussi prononcé pour l’interdiction du port du voile à l’université.

Selon Sophie Primas, qui s’exprimait lors du compte-rendu du Conseil des ministres à l’Elysée, le ministre LR (Les Républicains) aurait lui-même précisé qu’il « s’agissait de sa position personnelle et que ce sujet, n’ayant probablement pas une majorité au Parlement, n’était pas un sujet qui serait abordé par le gouvernement dans l’état actuel de la majorité parlementaire ».

« Ce qu’il défend serait contraire à la laïcité »

« Les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs », avait martelé Bruno Retailleau dans le quotidien Le Parisien en appelant à changer la loi. Il s’est aussi prononcé pour l’interdiction du port du voile à l’université, s’attirant dans les deux cas de vives critiques à gauche de l’échiquier politique mais aussi du côté des spécialistes de la laïcité.

L’historien Charles Mercier a ainsi rappelé dans Le Parisien que le Conseil d’Etat et la jurisprudence ont établi qu’interdire à un parent d’accompagner une sortie scolaire uniquement en raison d’un signe religieux ostensible était une discrimination. « La laïcité suppose la neutralité de ceux qui exercent un service public, pas des autres. Cela, pour garantir l’égalité et la même liberté de tous. Ce que dit ici ce ministre prouve une méconnaissance de la laïcité française. Ce qu’il défend serait contraire à la laïcité », analyse sur X Nicolas Cadène, cofondateur de Vigie de la Laïcité, qui se définit comme « un organisme indépendant et citoyen ».