Pompiers, Samu… De grosses perturbations dans les numéros d’urgence

Les autorités sont sur les dents ce mardi après-midi. En raison d’un problème technique sur le réseau national, les plateformes d’appel des numéros d’urgence (112/18/15) connaissent en effet des dysfonctionnements depuis 16 heures environ. Les deux numéros principalement touchés sont le 112 et le 18.

Au moins une vingtaine de départements sont touchés. La Loire-Atlantique, la Vendée, la Sarthe, la Charente-Maritime, l’Hérault, la Nièvre, les Landes, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Haute-Saône, la Drôme, la Seine-et-Marne, le Pas-de-Calais, la Meuse, la Haute-Vienne, l’Orne font partie des territoires concernés.

Compte tenu des difficultés observées, des numéros d’urgence provisoires ont été diffusés par les préfectures, à l’image du 02 40 64 59 44 en Loire-Atlantique. Les personnes appelantes sont « invitées à réitérer leur appel ».

Les coupures proviendraient d’une panne de l’opérateur Orange. « Toutes les équipes d’Orange sont pleinement mobilisées pour rétablir les services dans les plus brefs délais. », indique l’entreprise de télécommunications sur ses réseaux sociaux.

A 17h45, la situation semble résolue dans la plupart des départements touchés.