France

Pompier, papa et passionné de football… Qui est le pompier blessé lors d’un rodéo urbain ?

Ce samedi 10 mai, un sapeur-pompier volontaire a été violemment percuté à Evian-les-Bains (Haute-Savoie) alors qu’il tentait de faire stopper un rodéo urbain devant sa caserne en compagnie de collègue. Grièvement blessé, il a été transporté au centre hospitalier d’Annecy avec un traumatisme crânien et un enfoncement thoracique. Dans le coma depuis, son pronostic vital est toujours engagé.

Ce drame a fortement ému la région et toute la France comme on peut le constater sur les réseaux sociaux où les messages de soutien se multiplient, notamment sur les pages dédiées à la profession. Restés dans un mutisme empreint d’émotion et de dignité, ses collègues ont, pour beaucoup changé leur photo de profil sur Facebook pour y afficher le logo de leur caserne en solidarité avec leur ami comme le rapporte le Dauphiné libéré qui livre son portrait.

Pompier, papa et passionné de football

Père d’un garçon de 9 ans, le sergent-chef Niccolo Scardi est de ceux « sur lesquels on peut compter sans se poser de question ». Habitant la commune de Chevenoz, le volontaire prend régulièrement des gardes à Évian ou Morzine, lui qui est affecté à la caserne de Saint-Paul-en-Chablais, au gré des besoins et des disponibilités.

Originaire de Florence, capitale de la Toscane (Italie), Niccolo Scardi, 38 ans, est un grand passionné de football et de l’équipe de sa ville d’origine, la Fiorentina, surnommée « la Viola » en référence aux couleurs du club comme en témoignent les nombreuses publications sur son compte Facebook.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Supporter, mais aussi acteur, lui qui a porté les couleurs du CS Vacheresse Vallée d’Abondance au cours des dix dernières années. Il dispose toujours d’une fiche « joueur » sur le site du club. Un maillot que son fils porte aujourd’hui.

Quand il ne court pas au secours des autres, ou dans les stades de football, Niccolo Scardi est conducteur de camion-citerne pour Avia, une société qui approvisionne les stations-service de la région.