Polymarket, la plateforme qui a « prédit » l’élection de Trump, bientôt interdite en France ?
Elle avait donné Donald Trump largement en tête de l’élection présidentielle. La plateforme de paris en ligne Polymarket, sous le feu des projecteurs durant toute la campagne américaine, est aujourd’hui dans le viseur des autorités françaises.
Grâce à ce site de paris, qui accepte les mises en dollars ou en cryptomonnaies, un trader Français a ainsi empoché des dizaines de millions d’euros en misant sur une victoire de Donald Trump. Selon le site spécialisé dans les cryptomonnaies The Big Whale, c’est ce pari audacieux qui a alerté l’autorité nationale des jeux (ANJ) qui encadre les paris en France.
Pas d’agrément de l’Autorité nationale des jeux
« Nous connaissons ce site et nous examinons actuellement son fonctionnement ainsi que sa conformité à la législation française en matière de jeux d’argent », a déclaré jeudi une porte-parole de l’ANJ. Selon The Big Whale, le sort de Polymarket serait déjà scellé car l’autorité s’apprêterait « à l’interdire aux utilisateurs français ».
Pour opérer en France, un site de paris en ligne doit obligatoirement obtenir l’autorisation de l’autorité nationale des jeux. Or, l’agrément n’aurait pas été obtenu par Polymarket, indique Le Monde.
Déjà suspendu aux États-Unis
Le site, dont le siège social est à New York, a déjà été suspendu par les régulateurs aux États-Unis, dans l’attente d’une décision de justice. Pour autant, Polymarket a régulièrement été cité lors de la campagne présidentielle américaine, notamment par des influenceurs pro-Trump, d’après le New York Post.
Le site Polymarket propose à ses utilisateurs de miser de l’argent sur de très nombreux sujets, des questions politiques, sociétales ou culturelles. Il diffère des sites de paris en ligne classiques puisque les utilisateurs, au lieu de miser directement de l’argent, doivent acheter des actions qu’ils paient en cryptomonnaies. Et ainsi, plus un événement a de chance d’arriver, plus les actions qui la soutiennent vaudront cher.