« Policier scientifique, ce n’est pas ce que l’on voit à la télé »… Sébastien raconte l’envers des scènes de crime
Sébastien Aguilar est policier scientifique. Il est aussi porte-parole au syndicat de la SNIPAT et co-auteur du livre Au cœur de l’enquête criminelle avec Justine Picart, criminaliste. À la base, ce Corse étudiait la biologie marine, bien loin des scènes de crimes. « J’ai une appétence pour les sciences mais j’ai toujours aimé l’investigation », avance-t-il. C’est à l’occasion d’un projet d’école qu’il a découvert le métier de policier scientifique, qui l’a « énormément intéressé ».
Il part donc à Lausanne dans « une des [écoles les] plus réputées dans le monde » et en 2011, après avoir passé le concours de technicien principal, il est affecté à 26 ans comme Chef d’Unité en région parisienne. Il s’occupe très vite d’affaires « extrêmement formatrices » et six ans après, en 2018, intègre la police judiciaire, en tant que technicien en chef : « Des affaires dingues ! Tu te sens encore plus utile. »
Non, ça n’a rien à voir avec les films
« On pense que notre métier, c’est ce que l’on voit à la télé, c’est un peu dommage. » La réalité du terrain est aussi plus dure. « On montre une image un peu glamour mais sur le terrain, tu fais des agressions, des braquages, du terrorisme… c’est ça ton quotidien. […] Tu peux être usé psychologiquement. » Des cellules sont d’ailleurs mises en place : « Tu vois le côté sombre de la société, et de la nature humaine. » Sébastien a été exposé à de nombreux crimes, pour certains insoutenables, qu’il raconte dans son interview (vidéo en haut de l’article).
Le plus grand défi à venir selon lui : l’analyse des traces numériques. « Les criminels découvrent les technologies en même temps que nous. C’est le jeu du chat et de la souris, il faut essayer d’être toujours à la pointe », conclut-il.
Sébastien Aguilar est intervenu dans de nombreuses affaires criminelles, dont l’un des plus gros braquages parisiens, l’incendie de Notre-Dame, ou un crime dans les catacombes de Paris.
Des nouvelles techniques d’analyses ADN, au sperme-tracker, Sébastien Aguilar se livre sur les enquêtes qu’il a pu suivre dans sa carrière. Pour en savoir plus, retrouvez la vidéo en haut de cet article, ou rendez-vous dans FOCUS sur 20 Minutes TV.