Polémique à Mayotte : Emmanuel Macron dit avoir répondu à des « gens du RN » qui « insultaient la France »
«Si c’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde ! ». Après la polémique engendrée par ses propos lors de son déplacement à Mayotte, Emmanuel Macron contre-attaque. Le président de la République a affirmé vendredi avoir répondu à des « gens » du Rassemblement national qui « insultaient la France ».
« J’avais des gens du Rassemblement national qui étaient face à moi et qui insultaient la France en même temps, qui disaient qu’on ne fait rien, etc. », s’est-il justifié dans une interview à Mayotte la 1ère, au journal de Mayotte et Kwezi TV. « Mais parce que c’est la France, quand on l’insulte, le président, il se fâche », a-t-il insisté.
« Nous sommes une Nation »
Emmanuel Macron a quitté vendredi midi l’archipel français de Mayotte, où il a été confronté, comme la veille, à la profonde détresse d’habitants à la fois exaspérés et accablés par les dégâts générés par le cyclone Chido. « Nous sommes une Nation » et « Mayotte et la France, jusqu’au bout », a écrit sur X le chef de l’Etat en français et mahorais, après deux jours de visite.
Avant de décoller, le président français a tenu en visioconférence une réunion de la cellule interministérielle de crise, pour « transmettre au gouvernement et aux administrations les actions utiles à prendre », a indiqué la présidence française.