Poitiers : Les élus créent un congé menstruel et allongent la durée du congé paternité pour les agents de la ville
Ce lundi, la municipalité a présenté son rapport 2024 sur l’égalité femmes-hommes dans ses services. Une cause importante pour les élus de Poitiers (Vienne). Depuis plusieurs années, des mesures sont prises pour tendre vers une égalité professionnelle parfaite. Pour 2025, ce sont la création d’un congé menstruel et l’allongement du congé paternité qui ont été votés, rapportent nos confrères de France Bleu.
Les hommes et femmes, qui travaillent pour la ville de Poitiers, ont de quoi se réjouir. Après la réduction des écarts de salaires et la création de contrat durable pour les animatrices périscolaires, les élus renforcent de nouveaux les droits de leurs fonctionnaires afin de favoriser davantage l’égalité entre les sexes.
Dix semaines de congé paternité
La première mesure concerne les femmes. Les agentes bénéficieront de deux jours de congé menstruel dès janvier 2025, sans aucune pénalité : aucun jour de carence, pas de perte de salaire. Seul un certificat du médecin sera nécessaire, qui sera d’ailleurs l’unique personne à connaître les motifs de l’absence, qualifiée officiellement de « spéciale ».
L’autre changement concerne les hommes, particulièrement les futurs pères. Les agents verront passer leur congé paternité de quatre à dix semaines, comme celui accordé aux mères. Cet allongement de six semaines pourra même être utilisé en deux fois, selon les besoins. Les élus espèrent ainsi favoriser l’égalité au sein des couples.