PODCAST. « Minute Papillon ! » : L’arsenic empoisonne le quotidien de la vallée de l’Orbiel dans l’Aude

Le site minier de Salsigne dans l’Aude, où l’on a extrait de l’or et de l’argent, en 1990. — Pascal RODRIGUEZ/SIPA

Dans « Minute Papillon ! », on parle d’arsenic. Un poison surnommé « poudre de succession » sous Louis XIV, selon Futura Sciences. Une théorie affirme même que Napoléon aurait été tué avec de l’arsenic. Dans l’industrie, l’arsenic a été utilisé, notamment en France,  dans la vallée de l’Orbiel dans l’Aude.

Pour écouter ce podcast, un simple clic dans le lecteur ci-dessous.

Pendant près de 100 ans, la mine d’or de Salsigne a été exploitée dans cette vallée. Elle a fermé en 2004. Mais en octobre 2018, de dramatiques inondations ont emporté des tas de déchets de la mine.

La commune de Lastours a subi les inondations. Des analyses d’urines d’enfants ont montré par la suite qu’ils avaient été surexposés à l’arsenic. Or l’exposition à l’arsenic est à l’origine de plusieurs cancers.

Dix sites de la vallée de l’Orbiel sur les 25 testés sont aujourd’hui pollués à l’arsenic. Ils devraient être dépollués. Parmi eux, une aire de pique-nique de Lastours, dont Max Brail est le maire. Un élu qu’a rencontré 20 minutes.

Et aujourd’hui ? Des élus et parents de la vallée, qui viennent de lancer une pétition à l’attention d’Emmanuel Macron, réclament la dépollution des sols. Le reportage d’Hélène Ménal sur l’arsenic dans cette vallée est à retrouver en intégralité sur notre site.

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Bruitage, loop : universal-soundbank.com

Planète

Pollution à l’arsenic dans l’Aude: Terrains de foot ou boulodromes, il y a dix sites officiellement contaminés

Planète

Pollution à l’arsenic dans l’Aude : Une situation « préoccupante » pour Emmanuel Macron

2 partages