«Plus de Zad»… Les alentours de l’Élysée détournés avec humour sur Google Maps

Les alentours de l’Élysée détournés par des militants sur Google Maps. — Capture d’écran Twitter

Certains manifestent dans la rue, d’autres préfèrent utiliser les nouvelles technologies pour battre le pavé. Les utilisateurs de Google Maps ont eu quelques surprises jeudi 1er août en visionnant, en mode StreetView, les abords du Palais de l’Élysée.

L’option de vue à 360 degrés, très utile en général pour repérer les lieux d’un rendez-vous, a tout simplement été détournée. De faux manifestants (et un robot issu du film Transformers) ont en effet été rajoutés sur les images.

En passant à côté de l’Elysée, on pouvait ainsi apercevoir deux policiers en uniforme tenant des affiches sur lesquelles étaient inscrits les slogans « Moins de strass & paillettes », « Plus de Zad & Baguette » ou encore « Évasion fiscale = Tensions sociales ».

Devant le portail du palais se dressait également un robot de la saga Transformers, prêt à dégainer, note le journaliste de BFMTV Raphael Grably, qui a partagé ces images sur son compte Twitter.

La fondation LVMH déjà victime d’un détournement

Selon BFMTV, il ne s’agirait pas d’un piratage de Google Maps, mais d’un simple détournement. Sur l’application, chaque internaute peut en effet mettre en ligne ses propres photos, associées aux autres localisations déjà référencées. Les petits malins auraient ainsi réussi à passer les filtres de modération de la plateforme.

Le compte qui aurait réalisé ce détournement se nomme « Occupy StreetView ». Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà diffusé de tels photomontages avec la fondation LVMH il y a quelques mois.

High-Tech

Google Maps: Une nouvelle option pour dénoncer les détours des chauffeurs de taxi ?

High-Tech

Transports en commun: Google Maps vous dira bientôt si votre métro ou votre bus est bondé

1 partage