France

Plus de décès que de naissances en France depuis 1945

Au 1er janvier 2025, la France comptait 68,6 millions d’habitants, avec une progression de + 169.000 habitants par rapport à l’année précédente. En 2024, le nombre de naissances (629.000) a été inférieur au nombre de décès (630.000) en France métropolitaine, un phénomène qui se produit « pour la première fois depuis plus d’un siècle hors périodes de guerre ».


Nous étions, au 1er janvier 2025, 68,6 millions d’habitants en France. Cela représente une légère augmentation par rapport à l’année précédente, avec une progression de seulement 169.000 habitants. Cette augmentation est principalement due à l’arrivée de personnes venant de l’étranger. En revanche, le solde naturel enregistre une régression historique. En 2024, le nombre de naissances a été inférieur à celui des décès en France métropolitaine.

Ce phénomène se produit « pour la première fois depuis plus d’un siècle hors périodes de guerre », selon l’Institut national d’études démographiques (Ined). Jamais depuis 1945 les courbes de naissances et de décès ne s’étaient croisées. Bien que cette différence soit minime, avec 629.000 naissances pour 630.000 décès, la tendance pourrait se poursuivre, met en garde l’institut français.

Le solde naturel, défini comme la différence entre le nombre de naissances et de décès, est resté légèrement positif (+ 170.000), uniquement grâce aux départements d’Outre-mer, où les naissances sont plus nombreuses. L’Ined souligne également qu’il y a un peu plus de naissances en milieu urbain qu’en milieu rural. Cependant, la baisse des naissances touche « tous les types de territoires » et il est « vraisemblable » qu’elle se poursuive dans les années à venir, avertit l’Ined.

L’immigration pourrait-elle servir de rempart contre le vieillissement ? Cette tendance mènera inévitablement à un vieillissement de la population, une situation qui touche déjà presque tous les départements, surtout ceux les plus ruraux. La France continue de gagner des habitants uniquement grâce aux immigrés bénéficiant d’un titre de séjour. Le nombre de nouveaux arrivants en provenance de l’extérieur de l’espace économique européen et de la Suisse a légèrement diminué dans les départements urbains, tandis qu’il a légèrement augmenté dans les départements ruraux.