France

Playmobil : Exposition transformant des chefs-d’œuvre en figurines

L’exposition « Le Musée détourné » se tient à Bercy Village à Paris du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026. Pierre-Adrien Sollier présente trente-trois œuvres reproduisant des chefs-d’œuvre de la peinture avec des figurines Playmobil.


Coup de maître ! Une exposition qui devrait séduire petits et grands est en cours à Bercy Village à Paris. « Le Musée détourné » revisite certains des tableaux les plus célèbres de l’histoire de la peinture, en utilisant des œuvres contemporaines où les personnages sont des figurines Playmobil. L’artiste peintre français Pierre-Adrien Sollier est à l’œuvre avec des reproductions de La Joconde, du Radeau de la Méduse et de La Laitère, qui étonneront toutes les générations.

Les figurines prennent la pose

Né en 1982, Pierre-Adrien Sollier constate que les Playmobil existaient déjà depuis huit ans. Toutefois, alors qu’il présente ses œuvres à Bercy Village, l’artiste avoue avoir été plus attiré par les Lego que par les Playmobil durant son enfance. Ce n’est qu’entre 2005 et 2006, alors qu’il suit des études d’animation, qu’il a l’idée d’utiliser les figurines Playmobil pour créer ses storyboards.

« C’est « Monsieur tout le monde » en plastique à qui l’on peut faire dire à peu près n’importe quoi. Le pouvoir évocateur du Playmobil vient de cette simplicité d’expression : deux points pour les yeux et un sourire qui laisse une grande place finalement à l’imagination et qui rend le personnage très conceptuel », explique Pierre-Adrien Sollier dans une interview au blog hello playmo !

L’artiste a alors eu une idée brillante : copier et détourner des chefs-d’œuvre de la peinture, en remplaçant les personnages des grands maîtres tels que Renoir, De Vinci ou Botticelli par des Playmobil.

Une porte ouverte vers les musées

Trente-trois de ces œuvres, présentées sous forme de reproductions, sont exposées à Bercy Village. Elles sont décalées, ludiques et évocatrices. Pierre-Adrien Sollier tente de « retranscrire les travers, les comportements et la superficialité de notre société, qui dissimule parfois des réalités peu honorables ».

Plus encore, cette exposition, qui ravira les amateurs des petites figurines iconiques, fait le lien entre ces œuvres accessibles au grand public et les œuvres originales des grands maîtres, souvent plus exigeantes. C’est une occasion de (re)découvrir ces tableaux en famille et, pourquoi pas, de programmer ensuite une visite au musée !

* À Bercy Village du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026.