« Place aux jeunes » : De Lille à Sartrouville, Inès bâtit son rêve de journaliste en prépa « égalité des chances »

A quelques mois de l’élection présidentielle, que pensent les jeunes de notre pays ? Quels sont leurs rêves, leurs aspirations, leurs peurs ? A quoi ressemble leur quotidien ? Quel est leur regard sur la campagne et l’échéance électorale à venir ? Qui sont vraiment les 15-25 ans ? Il faut aller à leur rencontre, les interroger, les écouter. Loin des clichés, donner la parole à cette génération trop souvent décrite comme sacrifiée, irresponsable ou désenchantée.

Préparation des concours et questionnement de la société

Le podcast Place aux jeunes vise à mettre en lumière la jeunesse française dans sa diversité, par des interviews avec des jeunes de moins de 25 ans. Pour ce cinquième épisode, entretien avec Inès, 21 ans.

La jeune femme habite à une heure de Paris, à Sartrouville, où elle a grandi dans un quartier prioritaire avec ses deux sœurs et ses parents. En première année de master « information et communication », elle vient aussi d’intégrer la classe prépa « égalité des chances » de l’école supérieure de journalisme de Lille. Elle y prépare assidûment les concours. Avec Inès, on va évidemment parler d’égalité des chances, mais aussi petit job étudiant et de port du voile.

Un entretien direct, personnel, sans tabou, avec les garçons et les filles qui composent la France d’aujourd’hui, mené par Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de l’association Chemins d’avenirs. Elle accompagne plusieurs milliers de jeunes dans la construction de leur parcours académique, professionnel et citoyen. Ce podcast est diffusé en partenariat avec 20 Minutes, Ouest-France et la Fondation Jean-Jaurès.