Pierre Chevalier, l’homme qui incarnait « Monsieur Propre », est décédé

Pendant plusieurs années, il avait été l’incarnation vivante de « Monsieur Propre ». Pierre Chevalier est décédé lundi à 84 ans en banlieue parisienne, évoque Vosges Matin. Cet ancien champion de France de boxe était en effet originaire de Golbey, dans le département des Vosges.
Seul garçon d’une fratrie de cinq enfants, ce fils de cheminot avait quitté son département d’origine pour rejoindre Paris au début des années 1960. Là, il avait rencontré sa « seconde famille, des juifs du Sentier », expliquait-il au quotidien départemental en 2019.
Crâne luisant et muscles saillants
Devenu portier dans de multiples établissements de nuit de la capitale, il y avait rencontré de nombreuses stars, avant d’ouvrir sa salle de musculation dans les années 1970. C’est là qu’un homme était venu lui proposer en 1982 de devenir « Monsieur Propre » pour sa ressemblance avec le personnage iconique de la marque de produit nettoyant.
« Monsieur Propre rend tout si propre que l’on peut se voir dedans ». Ce slogan était alors aussi incontournable que la marque, devenue en 1980, et pour de nombreuses années, le leader du segment des produits nettoyants en France avec un tiers des parts de marché. Crâne luisant et biceps saillants, il aura endossé ce rôle sur-mesure pendant quatre ans en assurant la promotion de la marque. Ses shows attiraient alors jusqu’à 3.000 personnes. Il est décédé ce lundi à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) à l’âge de 84 ans.