France

« Personne ne sera tranquille : la nouvelle règle qui bouleverse « Koh-Lanta » »

La prochaine édition de « Koh-Lanta », intitulée « les reliques du destin », sera diffusée à partir du mardi 3 mars sur TF1 et mettra en scène vingt aventuriers. À la fin de chaque conseil, l’aventurier ayant reçu le plus de votes se rendra dans « l’antre du destin » pour choisir une des huit poteries, dont certaines contiennent des collier d’immunité ou la possibilité d’affronter un coéquipier en duel.


« J’ai laissé « Koh-Lanta » de côté depuis quelques années car toutes les saisons se ressemblent et je m’en lasse… », confiait récemment une collègue. Ce sentiment est compréhensible. Si vous partagez cette impression, nous avons une bonne nouvelle : la prochaine édition, qui commencera le mardi 3 mars sur TF1, pourrait bien vous faire changer d’avis.

Vingt aventuriers s’affronteront dans cette saison intitulée « les reliques du destin », qui introduira une mécanique de jeu inédite : chaque conseil sera modifié et tous les participants auront désormais une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Nous vous présentons cette nouvelle règle en détail.

### Des poteries qui peuvent rebattre les cartes

Désormais, à la fin de chaque conseil (et dès le premier), l’aventurier ayant reçu le plus de votes se rendra immédiatement dans « l’antre du destin » où il découvrira des « reliques », soit des pots en terre cuite. Il devra en choisir un puis le briser pour en révéler le contenu. Au début de l’aventure, il y a huit poteries (les pots brisés ne sont pas remplacés, réduisant ainsi le choix au fil des semaines), chacune renfermant divers trésors.

Parmi elles, trois sont vides et n’ont donc aucune conséquence pour le joueur. Deux contiennent un collier d’immunité à offrir à un membre de son équipe. Toutefois, l’aventurier quitte le jeu. Deux autres pots permettent de défier en duel l’un de ses coéquipiers. Le duel se déroule immédiatement et le perdant quitte définitivement l’aventure. Un dernier pot permet de réintégrer le jeu, mais dans le camp adverse.

À partir de la réunification, de nouvelles reliques « avec de nouveaux avantages et de nouvelles conséquences » seront mises en place, a précisé Julien Magne, le directeur d’ALP – producteur de l’émission – lors de la conférence de presse en janvier.

Pour assurer la transparence du tirage au sort, les téléspectateurs verront à l’écran la preuve que ces poteries ont été scellées à l’avance. « C’est clair, nous savons quelle poterie contient quoi. Il n’y a pas de tricherie de notre part », assure le producteur.

### Une saison où « rien n’est acquis »

Testée initialement dans des versions du jeu « Survivor » dans des pays scandinaves, cette nouvelle règle vise à « renouveler et apporter de la nouveauté par touches », précise Julien Magne.

Pour les aventuriers concernés lors des conseils, cela représente environ 30 % de chance de réintégrer l’aventure d’une manière ou d’une autre, offrant une seconde chance non négligeable. Cela crée également une grande incertitude pour les autres membres de l’équipe.

« Personne ne sera assis tranquillement dans son fauteuil lors du conseil, même ceux qui ont des alliances solides, qui ont confiance en l’avenir et en leur équipe. Rien n’est acquis dans cette édition », assure Corinne Vaillant, la réalisatrice de l’émission.

### « Les stratégies vont s’embraser »

Une nouvelle ère pour « Koh-Lanta » ? Pour Denis Brogniart, « les reliques du destin » marquent « le début de nouvelles stratégies ».

« Quand vous êtes sur une saison classique, si vous avez établi votre alliance dès le début et que vous allez au conseil, à moins d’un imprévu, tout reste comme avant. Là, c’est plus compliqué. Les stratégies vont s’embraser et plus vite que prévu », observe l’animateur.

De son côté, le producteur Julien Magne promet « des rebondissements assez spectaculaires tout au long de la saison ». Parallèlement, les téléspectateurs découvriront d’autres petites nouveautés, notamment dix épreuves inédites.