France

Perpignan : La saisissante symbolique de 50 fauteuils roulants vides sur la place de Catalogne

« On voulait risquer l’impossible, mais rien n’est accessible ». La banderole est déployée devant la cinquantaine de fauteuils roulants alignés sur la place de Catalogne, au cœur de Perpignan. Cinquante fauteuils vides et statiques pour dénoncer l’immobilité des pouvoirs publics envers les personnes en situation de handicap, selon l’association APF France Handicap.

« A quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées ? », s’interroge l’antenne des Pyrénées-Orientales de l’association. « Dix-huit ans après la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la France n’est toujours pas accessible aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, nous nous sommes mobilisés [le 26 avril], date anniversaire des 90 ans de l’association APF France handicap ainsi que de la semaine de mobilisation pour l’accessibilité. »

« Le handicap, premier motif de discrimination »

« Malgré quatre-vingt-dix ans de lutte, le handicap reste le premier motif de discrimination en France, selon la défenseure des droits », soulignent les organisateurs de cette manifestation à Perpignan. L’association pointe régulièrement les lieux publics encore inaccessibles aux personnes en situation de handicap. « Nous portons la voix de ceux qui ne peuvent se déplacer. »