France

Pénurie de carburant : Le point sur les blocages dans les dépôts pétroliers mobilisés contre la réforme des retraites

La contestation se poursuit contre la réforme des retraites. Des incidents ont éclaté mardi devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, où les autorités ont procédé aux premières réquisitions de personnels en grève contre la réforme. Avec des blessés du côté des forces de l’ordre. Ce dépôt approvisionne la région PACA, l’est de l’Occitanie en carburants, ainsi que la région lyonnaise.

Près de 54 % des stations-service des Bouches-du-Rhône manquaient d’un type de carburant, et 41 % sont à sec mardi, selon des données publiques analysées par l’AFP. Face à l’aggravation des tensions d’approvisionnement en essence dans les Bouches-du-Rhône, onze stations-service du département seront réquisitionnées de mercredi à vendredi matin, pour assurer exclusivement le ravitaillement de certains véhicules « prioritaires », a annoncé la préfecture de police.

« Ces stations-service (…) sont réquisitionnées pour une durée de 48 heures à compter de mercredi à 6 heures, aux fins d’approvisionnement en carburant des véhicules des professions prioritaires », peut-on lire dans un arrêté publié mardi soir. Parmi les professions prioritaires listées figurent notamment les véhicules des professionnels de santé, de secours, d’opérateurs funéraires, de taxis conventionnés CPAM, de transports routiers de marchandises, de transport collectif de voyageurs ou encore de services de portage de repas à domicile.

Vente de carburants limitée

Cette décision va donc plus loin que celles prises dans d’autres départements où seules des « files prioritaires » dédiées pour accéder plus facilement aux pompes ont été mises en place ces derniers jours.

Les pénuries touchent particulièrement le Gard et le Vaucluse, où les préfectures ont décidé de limiter les ventes de carburants jusqu’à jeudi inclus. Au niveau national, environ 12 % des stations-service de France sont à court d’essence ou de gazole et 6 % à sec. Dans les trois raffineries de TotalEnergies, sur les 298 opérateurs postés mardi matin, 36 % sont en grève, selon la direction.

A Donges, les forces de l’ordre ont débloqué dans la nuit ce terminal pétrolier de l’estuaire de la Loire, occupé depuis une semaine par des grévistes. Au Havre, tous les ponts d’accès à la zone industrielle et du port ont été bloqués.

Le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, est toujours occupé par une cinquantaine de manifestants CGT et FO, selon une responsable FO. Le dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan) a été débloqué par les forces de l’ordre en fin de matinée. Dans la région lyonnaise, la raffinerie TotalEnergies à Feyzin (Rhône) a cessé les expéditions. A la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), les expéditions sont bloquées, selon TotalEnergies.