France

Pau : Un enfant de 7 ans menace un directeur et un employé d’école avec un couteau

La police a entendu un enfant de 7 ans à Pau (Pyrénées-Atlantiques) après des menaces physiques à l’encontre du directeur et d’un employé d’une école primaire publique. Aucun blessé n’est à déplorer et aucune poursuite pénale n’a été engagée contre le mineur qui, au regard de son jeune âge, est présumé « non capable de discernement ».


La police a interrogé mercredi un enfant de 7 ans à Pau (Pyrénées-Atlantiques) suite à des menaces physiques envers le directeur et un employé d’une école primaire publique, selon une source policière. Aucun blessé n’a été signalé.

D’après les premiers éléments confirmés par le parquet de Pau, l’élève serait impliqué dans des vols de cartables et avait été mis en retenue dans la salle des professeurs, qui fait également office de cuisine. C’est dans ce contexte qu’il aurait découvert un couteau avant d’insulter le directeur et de le menacer, ainsi qu’un membre du personnel, en fin de matinée.

Le directeur souhaitait initialement que l’élève, décrit comme étant « en crise », « puisse se calmer dans un endroit sécurisé et sans tout le monde autour », a précisé le rectorat de Bordeaux. Le petit garçon est « suivi par les services académiques et sociaux depuis le début de l’année », selon cette même source.

Entendu au commissariat de Pau dans l’après-midi, l’enfant a reconnu avoir proféré des insultes et s’être saisi d’un couteau « pour qu’il arrête de le gronder », a déclaré le procureur de la République à Pau, Rodolphe Jarry. Le garçon a remis l’objet en place lorsque le directeur a quitté la pièce.

Aucune poursuite pénale n’a été engagée contre le mineur qui, en raison de son jeune âge, est présumé « non capable de discernement ». Toutefois, le responsable de l’école a déposé plainte dans le but de « favoriser une prise de conscience destinée à aider l’enfant », a ajouté le magistrat.

Ces événements interviennent dans un contexte marqué par plusieurs agressions au couteau dans des établissements scolaires en France. Mardi, à Sanary-sur-Mer, un collégien a gravement blessé une enseignante au couteau, dont l’état de santé demeure préoccupant.