Pau : Un collège fermé en raison d’une nouvelle alerte à la bombe

Le service de déminage est « en cours d’intervention », ce lundi, au collège Clermont de Pau, indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. « Ces opérations de levée de doute font à la suite de la réception par un groupe d’enseignants du collège d’un message d’alerte à la bombe, dimanche, en fin de journée, manifestement à la suite d’un piratage d’un espace numérique de travail », un portail qui met en ligne met en relation professeurs, élèves et parents d’élèves.

Les élèves et leurs familles « ont été avisés de cette situation, et invités à rester chez eux d’ici à la reprise des cours ». Celle-ci devrait avoir lieu ce lundi, à 14 heures. Le procureur de la République a été « avisé de la situation. »

Ces évènements « font écho à d’autres évènements similaires survenus dans plusieurs établissements scolaires du territoire national ». Une vingtaine de collèges et lycées ont en effet été évacués pour des messages similaires ces derniers jours. Les forces de l’ordre intervenues dans chacun de ces établissements n’avaient rien trouvé. Le parquet de Paris a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête pour menaces de mort et atteintes à un système de traitement automatisé de données.