France

« Pas de régime ou de détox » : se remettre des fêtes sans culpabilité

Eva Vacheau, scientifique biologiste, déclare : « Je n’aime pas trop parler de  »détox » » et souligne qu’il suffit simplement de reprendre ses bonnes habitudes après les fêtes. Elle préconise de limiter le sucre et l’alcool dès le lendemain des fêtes et encourage à marcher entre 7.000 et 10.000 pas au quotidien.


« Je ne peux plus voir le foie gras en peinture », « je ne toucherai plus jamais à un verre d’alcool ». Les lendemains de fêtes suscitent des sentiments ambivalents, marqués par le regret des excès d’hier. Avec le début de l’année, place aux résolutions, souvent idéalisées et difficiles à tenir.

La première d’entre elles concerne souvent l’alimentation, avec la promesse de passer à un régime plus sain. Avant de se tourner vers le quinoa, le chou frisé et les graines de chia, beaucoup optent pour une période de détox. Chaque mois de janvier, ce cycle se répète : certains éliminent des aliments de leur alimentation habituelle, d’autres se tournent vers des jus et des thés considérés comme détoxifiants, et une minorité se lance dans le dernier régime à la mode.

Cependant, cette démarche est-elle réellement nécessaire après seulement trois ou quatre jours d’excès ? Eva Vacheau, biologiste spécialisée en nutrition, en doute. Elle souligne : « Je n’aime pas trop parler de  »détox » » et précise : « Après Noël, il ne s’agit pas de faire un régime ou de repartir sur trois jours de légumes. Il suffit simplement de reprendre ses bonnes habitudes, et ça fait déjà toute la différence ».

**Reprendre un rythme normal (et c’est tout)**

Il est indéniable que les festivités de fin d’année sont riches en calories et en excès divers. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire un régime ou une détox pour éliminer des toxines qui, selon certaines croyances, nuiraient au début de l’année. La spécialiste en nutrition recommande simplement de retrouver un rythme normal dès le lendemain des fêtes. Cela implique de revenir à trois repas par jour, comprenant un petit déjeuner riche en protéines, des protéines maigres (comme les œufs, le poisson, le tofu ou la volaille) à chaque repas, ainsi que des légumes riches en fibres le midi et le soir.

« L’objectif est juste de rééquilibrer, pas de se restreindre », insiste Eva Vacheau. Elle recommande également de réduire le sucre et l’alcool dès le jour suivant des célébrations, tout en s’hydratant beaucoup. « On peut prendre une infusion de romarin pour soutenir le foie, on dort bien… et c’est largement suffisant », ajoute-t-elle.

Retrouver une activité physique régulière est également crucial. La biologiste encourage à marcher entre 7.000 et 10.000 pas par jour pour « relancer le métabolisme, améliorer la glycémie et retrouver une sensation de légèreté ». Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de faire un régime ou une détox si les excès sont limités aux fêtes. « Il n’y a rien à  »réparer », juste à se remettre sur de bons rails, à reprendre les bonnes habitudes », conclut-elle.