Pas-de-Calais : Une baleine à bosse de 10 mètres retrouvée morte sur une plage

C’est un phénomène « exceptionnel » selon un spécialiste. Une baleine à bosse de presque dix mètres s’est échouée, ce jeudi matin, sur une plage du Pas-de-Calais, entre Calais et Marck, a constaté l’AFP. « Cette baleine de 9,53 mètres s’est échouée sur la plage du Fort Vert, il s’agit d’une femelle, c’est un phénomène exceptionnel pour la région », explique Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du nord de la France (CMNF) et « responsable des échouages » dans le Nord-Pas-de-Calais, confirmant une information de France 3 Hauts-de-France.

« Dangereux pour la navigation »

Cette baleine, qui pèse « entre 20 et 25 tonnes », doit être sortie de la « zone de balancement » des marées, ce jeudi après-midi « pour ne pas qu’elle reparte à la mer ». Il s’agit d’un corps mort et « ça peut être dangereux pour la navigation », a ajouté Jacky Karpouzopoulos. Avec l’aide « d’engins lourds », nous allons « la tirer sur la plage le plus haut possible » et vendredi « on fera son autopsie, on va ouvrir l’animal sur la plage, le découper et la baleine partira à l’équarrissage ».

En novembre, un rorqual commun de 19 mètres et d’une quinzaine de tonnes, s’était échoué dans le port de Calais, après s’être blessé.