Pas-de-Calais: Quatre religieux traditionalistes mis en examen pour «violences légères» sur mineurs

L’entrée de l’institution catholique de Sainte-Croix de Riaumont à Liévin. — DENIS CHARLET / AFP

Placés en garde à vue, quatre religieux de la communauté traditionaliste de Riaumont à Liévin (Pas-de-Calais) ont été mis en examen ce jeudi. Ils sont soupçonnés de « violences légères » sur des mineurs par personne ayant autorité, a indiqué à l’AFP leur avocat, Me Eric Morain.

A l’issue de leur garde à vue, les quatre religieux – dont deux prêtres – sont ressortis libres et ont été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’exercer une activité d’encadrement en lien avec des mineurs, a précisé Me Morain. Aucun fait de « nature sexuelle » ne leur est reproché. Sollicité par l’AFP, le parquet de Béthune n’a pas souhaité s’exprimer.

Une « école de la dernière chance »

Les faits concernent 10 enfants « sur plus de 250 entendus », sur une période allant de 2007 à 2014. « Ils sont pour la plupart très anciens et, si toutefois ils étaient avérés, ne reflètent en aucune manière les méthodes éducatives et la pédagogie en vigueur aujourd’hui au Village d’enfants de Riaumont », a assuré Me Morain.

Selon lui, la quasi-totalité des enfants concernés sont « en très grande difficulté (…) à la fois sociale et scolaire » et Riaumont est « souvent considéré comme « l’école de la dernière chance » ». Ils ne supporteraient « ni l’autorité ni l’éloignement avec leurs parents », poursuit Me Morain.

L’institut traditionaliste de la Sainte-Croix de Riaumont comprend une école hors contrat qui dispense des cours de la 6e à la 3e, encadrés par des religieux de spiritualité bénédictine célébrant la liturgie en latin. La propriété abrite en outre un groupe scout traditionaliste et un centre de documentation baptisé « laboratoire scout ». Sollicitée par l’AFP, la communauté a indiqué qu’elle réagirait plus tard.

Lille

Lille: En 2018, l’aéroport de Lille a attiré plus de deux millions de voyageurs

Lille

Lille: L’enquête menée par des riverains bloque la construction d’un magasin Lidl

Lille

Lille: Voitures brûlées après la mort d’un jeune touché par un tir policier

9 partages