France

Pas-de-Calais : Deux morts et 230 naufragés lors de traversées de la Manche

Alors que l’Enduropale du Touquet se courait sur la plage, au large, des centaines de migrants étaient secourus alors qu’ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne. Deux d’entre eux ont malgré tout trouvé la mort, leurs corps se sont échoués à Berck-sur-Mer.

Les opérations de secours ont été lancées dès la nuit de samedi à dimanche, peu de temps après que de nombreux départs de small boats ont été signalés aux autorités dans le secteur du détroit du Pas-de-Calais. Le premier sauvetage concernait une embarcation de type « Zodiac » surchargée qui commençait à se dégonfler au large de Calais. Les 57 occupants ont été repêchés, dont deux en hypothermie et un inconscient. Ce dernier a été héliporté à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer.

Deux morts et 230 naufragés

Dans le même temps, une autre embarcation de fortune avec 38 personnes à bord était signalée en difficulté. Tous les passagers ont pu être secourus et ramenés à terre.

Trois autres opérations de secours ont suivi, dont deux pour porter assistance à une partie seulement des occupants de small boats, les embarcations ayant pu continuer leur route vers l’Angleterre après évacuation de blessés. Selon la préfecture maritime, ce ne sont pas moins de 230 personnes qui ont été récupérées par les moyens maritimes ou aériens sur la seule journée de dimanche.

Par ailleurs, deux corps ont été retrouvés à deux heures d’intervalle sur la plage de Berck-sur-Mer. Il s’agissait d’hommes, probablement des migrants ayant tenté d’embarquer sur des canots déjà à l’eau depuis la plage selon les déclarations de la préfecture à l’AFP.