France

Paris : Un sénateur LR interpellé pour ivresse après une « violente agression »

Philippe Mouiller, âgé de 56 ans, a été retrouvé ivre et blessé mercredi à Paris, ayant opposé une vive résistance aux policiers lors de son interpellation. Le sénateur des Républicains a déclaré avoir été « victime d’une violente agression dans les rues de Paris, après une soirée entre amis » et souhaite porter plainte.


Philippe Mouiller n’est plus en cellule de dégrisement. Retrouvé ivre et blessé mercredi à Paris, le sénateur LR des Deux-Sèvres avait résisté avec vigueur aux policiers lors de son interpellation. Il souhaite désormais présenter sa version des faits.

Âgé de 56 ans, le président de la Commission des affaires sociales du Sénat « a été découvert inanimé sur la voie publique en bas de son domicile par des policiers en patrouille », a indiqué dans la matinée le parquet de Paris, confirmant une information de Paris Match.

Des marques de contusions sur le visage

« Il présentait un état d’ivresse publique manifeste et des marques de contusions sur le visage. L’homme a présenté une vive résistance aux policiers qui tentaient de le faire transporter à l’hôpital par les pompiers, ce qui les a conduits à le menotter », a précisé le parquet. Le sénateur, membre des Républicains et élu depuis 2014, a ensuite été conduit en cellule de dégrisement.

Sorti dans la journée, l’élu déclare dans un communiqué avoir été « victime d’une violente agression dans les rues de Paris, après une soirée entre amis ». « Alors que je rentrais à mon domicile, j’ai été dépouillé d’une partie de mes affaires personnelles et frappé à tel point que j’ai perdu connaissance », explique-t-il. « Je me suis retrouvé à terre, sonné, totalement désorienté et la police nationale est intervenue sur place. Malheureusement, dans un état de confusion et de stress, je n’ai pas bien réagi », ajoute le sénateur, justifiant sa réaction « vive » par son « état de choc ».

Le sénateur souhaite porter plainte

« Cet incident a été traumatisant, tant physiquement que psychologiquement, mais je tiens à remercier les forces de l’ordre et les secours », souligne-t-il, en affirmant n’avoir jamais voulu s’opposer à leur intervention. « Je souhaite désormais tourner la page sur cet événement et me concentrer sur mes missions », conclut-il. Selon son entourage, il prévoit de déposer plainte.