Paris : Trois enfants de 4 ans s’échappent d’une école maternelle

Trois enfants âgés de 4 ans sont sortis seuls de leur école maternelle mardi midi à Paris, échappant à la vigilance des animateurs du périscolaire, a-t-on appris de sources concordantes. Ces trois enfants en classe de moyenne section de maternelle qui se trouvaient dans la cour à l’heure de la pause déjeuner ont quitté seuls les locaux de leur école, située rue Balard dans le 15e arrondissement de la capitale, a expliqué à l’AFP Patrick Bloche, adjoint à l’éducation de la maire Anne Hidalgo, confirmant une information du Parisien.

A cette heure-là, les enfants scolarisés sont sous la responsabilité des animateurs du temps périscolaire, qui dépendent des collectivités. Selon Patrick Bloche, « une série de dysfonctionnements » a permis cette fugue : « un peu plus tôt, un adulte est sorti de l’établissement en activant un bouton qui a laissé la porte en mode ouverture, avant que les enfants quittent l’école seuls, sans que personne ne les voie ».

Voyage au-delà du périph’

« Les trois enfants ont été arrêtés par une passante à proximité du centre nautique AquaBoulevard, situé à plus d’un kilomètre de l’école maternelle, après avoir traversé des voies de circulation très passantes, une voie de tramway et être passés sous le périphérique », a raconté l’élu, estimant que « ces faits relèvent d’une extrême gravité ».

« Il y a eu un défaut manifeste de surveillance, une enquête administrative a été ouverte par la Ville de Paris et il y aura sanctions si faute il y a », a ajouté Patrick Bloche, qui précise qu’« à ce stade, aucune sanction n’a été prononcée ». Contactée par l’AFP, l’association de parents d’élèves FCPE Paris a assuré qu’« une réunion entre les parents d’élèves des trois enfants et l’école est prévue vendredi ».