Paris : Tiktokeur condamné à 6 mois de prison pour avoir piqué des passants avec une seringue
Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le « piqueur fou » à douze mois d’emprisonnement, dont six avec sursis. Le procureur avait réclamé quinze mois, dont dix ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Paris a infligé une peine de douze mois d’emprisonnement, dont six avec sursis, au « piqueur fou ». Le mandat de dépôt a entraîné son incarcération immédiate. L’influenceur, connu sous le nom de « Mojito » sur les réseaux sociaux, a également été condamné à une amende de 1.500 euros et à une interdiction de détenir ou de porter une arme pendant trois ans.
Plusieurs vidéos montraient « Mojito » masqué, s’approchant de passants dans la rue ou dans des jardins publics, les piquant par surprise avec une seringue. Parfois, il faisait semblant de les poursuivre. Intitulées « Le piqueur fou », ces vidéos ont été réalisées en juin à Paris et diffusées sur TikTok.
Lors de son procès le 5 septembre, Ilan M., 27 ans, de son vrai nom, a affirmé qu’à chaque fois, il disait « C’est une blague », ce qui calmé instantanément les passants. Cependant, il n’a pas pu s’expliquer auprès de la seule victime qui a porté plainte, un homme d’une cinquantaine d’années, victime d’un choc traumatique ayant entraîné sept jours d’interruption totale de travail. À propos de cette situation, le tiktokeur a indiqué qu’il n’avait pas pu dire à la victime qu’il s’agissait d’une blague, car celle-ci s’était « enfuie ».
À la barre, le jeune homme a voulu faire profil bas : « Je n’ai pas pensé à ces gens, je leur ai fait peur », ajoutant que « même moi j’aurais peur si quelqu’un s’approchait avec une seringue ». Concernant ses motivations, il a fait état de son désir de retrouver une audience sur les réseaux pour promouvoir un projet professionnel de « programme sportif », s’inspirant de vidéos similaires réalisées quelques mois auparavant au Portugal et devenues virales.
Cette audience a généré des millions de vues de ses canulars. Pourtant, lors de son procès, il a juré ne pas avoir gagné un centime grâce à la plateforme chinoise.
Le procureur avait requis quinze mois, dont dix ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique. Dans son réquisitoire, il a rappelé le « climat » de plaintes pour des piqûres anonymes à l’époque des faits, notamment lors de la Fête de la musique, avec 145 plaintes recensées ce soir-là, bien que leur matérialité n’ait pu être établie pour la plupart.

