Paris : Six membres de l’ultra-droite interpellés après avoir attaqué une soirée antifasciste

Dimanche, vers 17h30, une personne a été blessée à l’arme blanche devant les locaux de l’Association culturelle des travailleurs et immigrés de Turquie et du Kurdistan, dans le 10e arrondissement de Paris. Six personnes appartenant à « l’extrême droite radicale » ont été interpellées et placées en garde à vue, ont indiqué la préfecture de police de Paris (PP) et le parquet, confirmant une information de Libération.
D’après la PP, « une vingtaine » de personnes « cagoulées et munies de tessons de bouteille a pénétré dans la cour d’un immeuble où se situe une association culturelle de travailleurs immigrés de Turquie et a agressé une personne avant de prendre la fuite ». L’attaque s’est déroulée juste avant la projection d’un film à l’occasion d’une soirée cinéma antifasciste.
Une enquête ouverte pour « tentative d’homicide »
La victime, née en 1994, et qui présentait plusieurs plaies, a pu quitter l’hôpital dans la nuit, ont ajouté la préfecture de police et le parquet. Le parquet a précisé avoir ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire confiée au 2e district de police judiciaire.
Notre dossier sur l’ultra-droite
Le parquet a évoqué « une trentaine d’individus » qui ont « forcé » la porte de l’immeuble abritant l’association. « Les investigations sont en cours afin de déterminer les circonstances de ces faits ainsi que le profil et la motivation des individus placés en garde à vue », a-t-il ajouté.
Selon la PP, ils sont « tous issus de la mouvance d’extrême droite radicale ».