Paris : Shein ne fermera pas son magasin au BHV mercredi malgré les critiques
Le magasin physique pérenne de Shein ouvrira mercredi au BHV de Paris au 6e étage, malgré une vive polémique. Shein a écopé cette année en France de trois amendes, d’un total de 191 millions d’euros, pour non-respect de la législation sur les cookies en ligne, fausses promotions, informations trompeuses, et pour ne pas avoir déclaré la présence de microfibres plastiques dans ses produits.
Le tout premier magasin physique permanent de Shein ouvrira ses portes, malgré les controverses. Le géant asiatique de la mode rapide, critiqué pour ses pratiques, inaugurera un point de vente mercredi au BHV de Paris, comme l’a annoncé ce vendredi sur Instagram la Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV.
Situé au 6e étage du Bazar de l’Hôtel de Ville, ce grand magasin historique proposera les milliers de références à bas prix de la marque, dont la majorité des usines se trouve en Chine, en dépit des vives critiques. Shein prévoit également d’ouvrir cinq autres magasins en France dans des Galeries Lafayette gérées par la SGM plus tard en novembre. Le dirigeant de la SGM, Frédéric Merlin, a précisé sur Instagram : « BHV SHEIN le 5 novembre ouverture à 13 heures », soulignant que c’est une « première mondiale » pour cette plateforme, fondée en Chine en 2012 et basée à Singapour, qui n’avait jusqu’ici que des opérations en ligne.
La décision suscite une indignation presque unanime. Le gouvernement, la Mairie de Paris, des marques partenaires du BHV, l’intersyndicale des employés du BHV, une pétition en ligne ayant recueilli plus de 110 000 signatures, ainsi que de nombreux acteurs du secteur textile français se sont tous exprimés contre cette alliance. Malgré cette opposition, l’ouverture d’un espace de plus de 1 000 m² par Shein et la SGM, qui détient le BHV depuis 2023, se concrétisera. Ce magasin marquera la première étape de l’implantation physique de Shein avant d’étendre sa présence à cinq autres magasins dans les Galeries Lafayette de Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.
Shein a été confrontée cette année, en France, à une proposition de loi visant à freiner l’expansion de la mode ultra-éphémère. La marque a également été sanctionnée par trois amendes totalisant 191 millions d’euros pour des infractions à la législation sur les cookies en ligne, pour de fausses promotions, pour des informations trompeuses et pour ne pas avoir révélé la présence de microfibres plastiques dans ses produits.

