Paris: Où jeter son sapin de Noël sans risquer une amende?

Illustration d’un sapin de Noël — SUPERSTOCK/SIPA

Plus écolo et moins risqué. Comme chaque année, l’épineuse question du sort du sapin de Noël ressurgie une fois les fêtes terminées. L’abandonner en bas de chez soi dans la rue est bien tentant, sauf que c’est interdit. Considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures », ce geste peut vous coûter  jusqu’à 180 euros d’amende. Ça fait cher le conifère.

Une solution plus (éco)responsable existe. Cette année, la ville de Paris met à disposition jusqu’au 27 janvier, 174 points de collecte de sapins. Soit 10 de plus que l’an dernier où déjà, 72.000 Parisiens avaient participé à l’opération. Ces points de collecte sont dispersés dans toute la capitale, soit dans des espaces verts, soit sur la voie publique. La ville de Paris a mis à disposition une carte pour trouver par arrondissement le point le plus proche de chez vous.

Carte des points de collecte de sapins jusqu'au 27 janvier 2019. Carte des points de collecte de sapins jusqu’au 27 janvier 2019. – Ville de Paris

Que vont devenir les sapins ?

Quelques règles sont à respecter pour déposer son sapin. Celui-ci ne doit pas être emballé dans son sac, toutes les décorations doivent être enlevées et enfin, l’arbre doit être sans flocage, ni peinture. Le fait qu’il ait des racines ou non n’a pas d’importance.

Une fois déposés, les sapins seront broyés sur place et utilisé par les jardiniers de la Ville comme paillage. Ce broyat protégera les sols de l’évaporation de l’eau ou du froid et agira comme un désherbant naturel grâce à ses propriétés anti-germinatives.

T’as vu ?

Lituanie: Un sapin de Noël emballé dans un sac plastique géant pour dénoncer la surconsommation