France

Paris-Nice : L’Américain Matteo Jorgenson s’offre un doublé sur la course au soleil

Paris-Nice sous bannière américaine (et d’un local de l’étape). Comme en 2024, c’est l’Américain Matteo Jorgenson qui a remporté la course au soleil, ce dimanche. Et c’est un autre Américain, Magnus Sheffield, qui s’est imposé sur la promenade des Anglais lors de la 8e et dernière étape.

Le coureur de Visma-Lease a bike, 2e de l’étape après être parti seul à la poursuite de Sheffield, s’impose au classement général avec 1 : 15 d’avance sur l’Allemand Florian Lipowitz et 1 : 58 sur le Néerlandais Thymen Arensman.

Nombre de leaders ont déçu

Le Californien de 25 ans, qui habite à Nice, a fait preuve d’une maîtrise absolue pendant toute la semaine sur une course pourtant particulièrement éprouvante vu les conditions météo atroces qui ont envoyé plusieurs coureurs à l’hôpital, dont son co-leader Jonas Vingegaard (commotion à la main gauche).

Même rapidement esseulé et privé de coéquipiers dimanche dans les pentes de l’arrière-pays niçois, il ne s’est jamais affolé, notamment lorsque Lipowitz a tenté d’attaquer dans la côte de Peille. Il est ensuite passé à l’attaque dans le col d’Eze mais sans réussir à rattraper Sheffield dont la victoire d’étape récompense le beau tempérament offensif de l’équipe Ineos pendant toute la semaine.

Tous nos articles Cyclisme

D’autres leaders ont déçu sur ce Paris-Nice à l’image de Felix Gall ou Ben O’Connor alors que Joao Almeida a certes gagné une étape mais n’a pas pu faire mieux que 6e au général pour l’équipe UAE, juste devant le meilleur Français, Clément Champoussin. Mads Pedersen, encore à l’avant dimanche, a lui affiché une forme exceptionnelle en vue des classiques à venir à commencer par Milan-Sanremo samedi prochain.