Paris : La règle n’est pas claire sur ce que l’on peut transporter ou pas dans le métro

Tout comme « nul n’est censé ignorer la loi », les voyageurs utilisant le réseau de transport de la RATP acceptent implicitement d’en respecter le règlement. Encore faudrait-il qu’il soit assez clair pour que l’on se mette tous d’accord sur les comportements à adopter. A l’image de cette jeune femme, contrariée de s’être pris une amende de 150 euros pour avoir trimbalé sa grosse plante verte dans les couloirs du métro parisien. Et si la RATP évoque la problématique du transport des « objets volumineux » sur son réseau, on découvre que la notion de « volumineux » est sujette à interprétation.
C’est au titre de l’article R2242-17C du Code des transports que Salomé s’est pris une prune de 150 euros. Article précisant que « l’accès aux véhicules affectés au transport public de voyageurs est interdit à toute personne portant ou transportant des matières ou objets qui, par leur nature, leur quantité ou l’insuffisance de leur emballage, peuvent être dangereux, gêner ou incommoder les voyageurs ». Puisque la nature des objets gênants ou incommodants est assez floue, on imagine que c’est au règlement de la RATP de la préciser.
Une source, trois versions
Le problème, c’est que le site Internet du transporteur propose différentes définitions des objets encombrants. Sur la page « que puis-je emporter comme paquets ou bagages », mise à jour ce mercredi, la RATP liste les choses admises dans le métro, le RER et le funiculaire de Montmartre. « Les valises, sacs ou paquets divers » dont la dimension maximale est « inférieure à 75 cm ». Les « paquets longs de 2 m au plus », sous réserve qu’ils ne mesurent « pas plus de 20 cm dans leurs autres dimensions », comme des skis par exemple. Les poussettes aussi sont admises, « de préférence pliées ».
Sur une autre page Web du transporteur, publiée le 7 février dernier et intitulée « Que peut-on transporter sur le réseau RATP ? », les informations sont les mêmes, à ceci près qu’il est aussi question des vélos. On nous explique qu’ils « sont interdits dans le métro (hormis les dimanches et les jours fériés sur la ligne 1) », et qu’ils sont « tolérés aux heures creuses sur les lignes de RER ».
Et puis il y a un document de la RATP, édité en janvier 2025, intitulé « Savoir voyager sur nos lignes ». Là, dans la section « voyager avec… », le transporteur assure que « sont autorisés, les paquets, sacs ou bagages que vous pouvez porter, dès lors que vous ne gênez pas les autres voyageurs et leur circulation dans les espaces et véhicules RATP ». Une règle qui vaut pour le RER, le métro, le tram et le bus. Ce même document assure aussi que les vélos et les trottinettes sont acceptés dans le métro pourvu qu’ils soient pliables et pliés.
Notre dossier sur la RATP
Dans ce dernier document, exit les précisions de tailles, les notions d’encombrement et de gêne étant laissées à l’appréciation du voyageur et, manifestement, des agents de contrôle de la RATP. Si l’on se réfère à celui-ci, ça passait pour la plante de Salomé. Si l’on se réfère aux autres pages, la plante de 1,30 m de la jeune femme était effectivement trop grande. Pour autant, la RATP à promis de rembourser la jeune femme, assurant que les agents auraient dû « prendre en considération le contexte ».