Paris : La ponctualité continue de s’améliorer dans le métro et les RER, IDFM ouvre une plateforme de dédommagement

Enfin du mieux. Ce vendredi, Île-de-France Mobilités (IDFM), l’organisme de gestion des transports dans la région, a annoncé une amélioration de la ponctualité des métros et RER en 2024. C’est l’un des grands chantiers mis en avant par Valérie Pécresse, présidente de la région, Jean Castex, PDG de la RATP et par la SNCF.
Mais si ces chiffres marquent un « net redressement » dans une année si particulière et marquée par les JO de Paris 2024, certaines lignes restent en souffrance. C’est le cas notamment des RER B, C, D et de la ligne 8 du métro, seules lignes à ne pas respecter les objectifs fixés par IDFM (exprimés en pourcentage de trains à l’heure).
Les RER connaissent des fortunes diverses
Ainsi, le RER B, l’un des gros chantiers ciblés, a progressé et atteint 88 % de ponctualité grâce à une meilleure disponibilité des trains et une nouvelle procédure d’évacuation de voyageurs malades. Toutefois, certains axes restent en souffrance (Aulnay – CDG 2, Aulnay – Mitry-Claye, axe vers Saint-Rémy-les-Chevreuse).
Les RER C et D sont eux passés de 86 % de ponctualité à respectivement 88 % et 87 %.
Le RER E a quant à lui subi de nombreux incidents d’exploitation depuis la mise en service du prolongement jusqu’à Nanterre en heures de pointe, en décembre 2024.
Le métro frôle la perfection
Du côté des métros, le taux de ponctualité cumulé pour l’année 2024 est de 96,18 %, supérieur de 3,45 points à celui de 2023.
Les lignes 3, 6, 7 et 13, qui étaient les plus en difficulté, ont franchi la barre des 90 % de taux de ponctualité en 2024. Seule la ligne 8, « structurellement fragile », plafonne à 88 % mais va continuer à recevoir des métros rénovés.
« La situation continue donc de s’améliorer sur le métro, qui a vu notamment les lignes 14 et 11 être prolongées vers Orly et Rosny-Bois-Perrier avec du matériel roulant neuf. Et qui verra, dès fin 2025, le métro nouvelle génération MF19 arriver sur la ligne 10 », souligne IDFM.
Une plateforme de dédommagement des usagers à venir
La présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, a tenu à saluer « les efforts engagés par les opérateurs » et appelé « à ne pas relâcher la pression pour consolider durablement cette dynamique ».
Pour faire passer plus facilement la pilule des lignes en souffrance, IDFM annonce l’ouverture, dès mi-mars, d’une plateforme de dédommagement pour les usagers abonnés qui empruntent régulièrement les cinq axes en difficultés en 2024 sur les RER B et C, tout comme les usagers du tramway T12, « qui a connu un démarrage difficile lors de sa mise en service ».