France

Paris : La mère de l’enfant tondu dans un foyer ne porte pas plainte.

La mère de l’enfant de huit ans dont la tête avait été rasée dans un foyer parisien de l’Aide sociale à l’enfance a déposé plainte vendredi pour violences volontaires. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité.


La mère de l’enfant de huit ans, qui avait eu la tête rasée dans un foyer parisien de l’Aide sociale à l’enfance, a déposé une plainte vendredi pour violences volontaires. Le procès-verbal consulté par l’AFP indique que cette plainte a été enregistrée au commissariat du XIIIe arrondissement, confirmant une information de Franceinfo, et reprend la qualification pénale retenue par le parquet de Paris.

Pour rappel, les faits se sont déroulés en février 2025 au foyer éducatif Jenner, situé dans le XIIIe arrondissement. Des employés du foyer ont rasé la tête de l’enfant tout en le filmant, des actes considérés par la Ville de Paris comme réalisés « à des fins d’humiliation », incitant celle-ci à saisir la justice. La vidéo diffusée sur un groupe WhatsApp d’éducateurs montre le garçon torse nu, assis sur une chaise, pendant qu’une personne rase ses cheveux avec une tondeuse.

La mairie a ouvert une enquête pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par une personne ayant autorité. La Défenseure des droits, Claire Hédon, a annoncé qu’elle s’autosaisissait de cette affaire, qualifiant la situation d’« épouvantable ». De plus, deux inspectrices ont été désignées pour effectuer une mission de contrôle du foyer à la demande de la Ville.

« Éprouvée par l’affaire », estime son avocat, la mère du garçon attend maintenant des réponses rapides. « Nous sommes portés par la volonté que les réponses arrivent vite », a déclaré à l’AFP Me Axel Delaunay-Belleville.