Paris: «Je vais bientôt arrêter le métro»… Les enfants peuvent désormais conduire les rames

Les enfants sont déjà en place à l’avant des différentes rames. — M.Marin/20 Minutes

  • De faux tableaux de bord sont installés sur les rames des lignes 1 et 14. Une initiative destinée aux enfants qui peuvent ainsi conduire en situation le temps du trajet le métro.
  • D’autres animations sont également proposées par le réseau RATP à l’occasion des fêtes de fin d’année avec l’installation d’une patinoire à la station Glacière ou encore la possibilité d’imprimer ses photos sur des cartes de vœux.

Une ambiance de Noël règne sur le réseau RATP. A l’occasion des fêtes de fin d’année, de faux pupitres de conduite ont été installés le week-end dernier sur les rames des lignes 1 (La Défense-Château de Vincennes) et 14 (Saint-Lazare-Olympiades). Comme ces rames sont entièrement automatiques, les enfants peuvent en prendre les commandes le temps leur trajet. « L’idée est d’apporter de la bonne humeur en proposant aux enfants de se mettre dans la peau d’un conducteur », explique Guillaume Bougeard, le directeur de la ligne 1.

Hadrien et Diane s'initient à un jeu sur l'application RATP. Hadrien et Diane s’initient à un jeu sur l’application RATP. – M.Marin/20 Minutes

Et les enfants adhérent à cette initiative en allant directement à l’avant ou à l’arrière des métros. « Je prends cette ligne tous les jours avec mon fils et depuis lundi, il passe tous les trajets à piloter. C’est assez impressionnant d’être devant et de voir le métro s’engloutir à toute vitesse dans le noir », s’amuse Marie, fidèle habituée de la ligne 1. A l’opposé de la rame, à l’avant, Hadrien et sa sœur Diane sont plus intrigués par le jeu de l’application RATP que par le poste de conduite. « C’est pas facile, il y a plusieurs niveaux avec le nom des stations de métro à trouver. » Un jeu qui n’intéresse pas vraiment Romain plutôt concentré sur sa mission : « Je vais bientôt arrêter le métro » avant de finalement renchérir « finalement, on accélère avant le prochain arrêt ».

métro métro – M.Marin/20 Minutes

Pour l’occasion, les agents RATP font de nombreux passages dans les rames en alertant les voyageurs sur ce faux poste de pilotage tout en recueillant les points à améliorer sur la ligne 1. L’animation devrait passer les fêtes et rester de façon permanente. « Nous voulons aussi sensibiliser les plus petits aux différents métiers que compte ce réseau tout en s’amusant », détaille Guillaume Bougeard.

Pendant les vacances, de nombreux agents RAPT vont sillonner les différents rames. Pendant les vacances, de nombreux agents RAPT vont sillonner les différents rames. – M.Marin/20 Minutes

D’autres animations sur le réseau

Si cette animation concerne les lignes automatisées, les stations de ​métro sont également animées. Avec un véritable changement de décor à la station Glacière dans le 13e arrondissement où une patinoire a été mise en place jusqu’au samedi 22 décembre sous le métro aérien. Autre nouveauté. Depuis quelques jours, les voyageurs de la station Charles-de-Gaulle peuvent imprimer sur une borne des cartes de vœux à partir des photos de leur téléphone. Cette borne est accessible durant six mois avec la possibilité de se faire délivrer des timbres.

Enfin à la station Denfert-Rochereau, les agents de la RATP distribuent de nombreux pots de fleurs pour les fêtes avant leur montée dans le métro.

Paris

Le collectif Omerta remplit une rame de métro de foin pour dénoncer les conditions de transports sur la 13

Paris

Voilà à quoi ressemblent les nouvelles rames du métro sur la ligne 7 de la capitale