France

Paris : Bilan, toxicité, périmètre de sécurité… Le point sur l’incendie en cours dans un centre de déchets

Un incendie spectaculaire dans la capitale. Un feu a ravagé lundi soir un centre de tri de déchets dans le nord-est de Paris, à proximité du Palais de justice. L’incendie « n’est pas encore éteint » mais son intensité est « vraiment réduite », ont précisé les pompiers à l’AFP mardi. Bilan, toxicité, périmètre de sécurité… On fait le point sur ce sinistre.

Que s’est-il passé ?

Un important incendie s’est déclaré lundi dans un centre de déchets du 17e arrondissement de Paris, à proximité du Palais de justice. Filmé par de nombreux passants, il a provoqué un impressionnant nuage de fumée dans le ciel dégagé de la capitale. Le feu, qui s’est déclenché vers 20 heures, a ravagé des locaux du Syctom, le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Ile-de-France. Le sinistre a été circonscrit vers minuit. « Le feu a été réduit à un espace que l’on connaît », ont expliqué les pompiers, avec une intensité « vraiment réduite » et « quelques flammes ». L’incendie devrait être complètement éteint « à la mi-matinée, ou en fin de matinée », ont-ils indiqué.

Quel est le périmètre de sécurité ?

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a invité dès lundi soir les habitants du secteur – entre l’avenue de Clichy, le boulevard périphérique, la rue de Saussure et la rue Cardinet – à rester chez eux, à maintenir les fenêtres fermées et à appeler le 18 en cas de difficultés respiratoires. Les services de police ont mis en place un large périmètre de sécurité, entraînant la fermeture du périphérique intérieur entre porte de Champerret et porte d’Asnières et celle du périphérique extérieur de porte de la Chapelle à porte de Champerret.

Le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a indiqué sur BFMTV que la circulation avait été coupée dans les deux sens sur le périphérique « pour permettre l’acheminement des pompiers ». Quatre-vingts pompiers sont encore sur place ce mardi, le dispositif de surveillance est maintenu et le périmètre de sécurité n’est pas encore levé.

Quel est le bilan ?

De nombreuses vidéos, prises par des automobilistes depuis le périphérique ou des passants, montraient les locaux détruits par les flammes. « Une grande partie du bâtiment s’est effondrée sur elle-même », ont confirmé les pompiers. Cet important incendie n’a toutefois pas fait de victime. « Il n’y a aucun bilan humain, il n’y a pas de victimes », a indiqué le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Seul un blessé « très léger » est à recenser, qui est un employé, ont déclaré les pompiers à l’AFP.

Y a-t-il un risque toxique ?

« Il n’y a pas de problème de toxicité de l’air », a assuré le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau sur France 2, « mais on y fait très très attention évidemment », a-t-il ajouté. « A cette heure, il n’y a pas de toxicité dans toutes les analyses que nous avons pu faire », a confirmé Agnès Pannier-Runacher, la ministre de l’Ecologie, sur BFMTV.