Paris : Au Jardin d’Acclimatation, le « Défi du dragon » va fumer les amateurs de roller-coaster (sans les enfumer)

Saurez-vous dompter le dragon rouge qui vient d’élire domicile au cœur du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne ? C’est un symbole qui revient effrayer les visiteurs à compter du 12 avril. Car le manège du Dragon régnait sur le parc depuis 1987 mais s’était endormi depuis mars 2023. Le manège refait aujourd’hui surface sous le nom du « Défi du dragon », encore plus grand, plus rapide et plus immersif.
Dessiné par Thierry Rétif, qui collabore notamment avec Le Parc Astérix et le Futuroscope, « Le Défi du Dragon » emmène le visiteur dans un village de pêcheurs et de ramasseurs de bambous chinois. L’ambiance immersive est réussie avec son millier d’objets chinés rapportés de Chine évidemment, ses 1,389 m2 de bambous, les 100 mètres de rivière naturelle sortis des sous-sols du jardin ou encore ses 42 nouveaux arbres qui ne demandent qu’à pousser.
Un manège à sensations familial
Et du côté des sensations ? « Le Défi du Dragon a été pensé comme un manège familial » explique Marc-Antoine Jamet, le directeur du Jardin d’Acclimatation lors de la présentation du manège à la presse. « Il vient compléter l’offre de roller-coasters du parc pour séduire les enfants plus grands, les ados, afin qu’ils continuent de venir au Jardin d’acclimatation ».
Si Le Défi du Dragon n’a pas les ambitions d’un Star Wars Hyperspace Mountain à Disneyland Paris ou d’un Toutatis au Parc Astérix, il permet de séduire un public plus large qui cherche des sensations sans chutes libres ou enchaînement de loopings. Il est d’ailleurs accessible aux enfants accompagnés dès qu’ils mesurent un mètre. Avec ses 12 mètres de haut et sa vitesse de pointe à 50 km/h, il donne le change en termes de sensations et réserve quelques surprises avec sa plateforme pivotante qui permet quatre scénarios aléatoires aux passagers des trains, notamment avec la possibilité de faire une partie du parcours en arrière.
Avec ce nouveau manège dont le coût approche les 12 millions d’euros, LVMH, propriétaire du parc depuis 2018, espère donner aussi un coup d’accélérateur à la fréquentation du Jardin d’Acclimatation. Classé 5e parc de loisirs en France (après Disneyland Paris, Le Parc Astérix, Le Puy du Fou et le Futuroscope), le Jardin d’Acclimatation espère atteindre une fréquentation de 2 millions de visiteurs en 2025 contre 1,5 million en 2024. Après l’ouverture l’année dernière de l’attraction Jurassic Island avec des dinosaures en réalité augmentée, le parc vise clairement à fidéliser un public plus âgé, davantage tourné vers les manèges à sensations fortes. Nul ne doute que le Jardin a encore quelques idées dans le tiroir pour résoudre ce casse-tête… chinois.