France

Paris : 40 interpellations suite aux feux d’artifice des ultras du PSG près de la tour Eiffel

Quarante personnes ont été interpellées samedi soir pour avoir lancé des fumigènes et des feux d’artifice depuis l’esplanade du Trocadéro à Paris, près de la tour Eiffel, a indiqué la préfecture de police. Les personnes interpellées, 36 hommes et quatre femmes, ont été placées en garde à vue pour détention de moyens pyrotechniques et participation à un attroupement en vue de commettre des dégradations et des violences, a précisé une source policière.


Une année historique qui pourrait se terminer moins bien pour certains supporters du PSG. Samedi soir, quarante personnes ont été interpellées pour avoir lancé des fumigènes et des feux d’artifice depuis l’esplanade du Trocadéro à Paris, près de la tour Eiffel, a indiqué la préfecture de police, confirmant une information du Parisien.

Le rassemblement, auquel participaient des ultras du PSG selon des vidéos diffusées par des groupes de supporters, avait pour objectif de célébrer l’année exceptionnelle du club de football parisien, vainqueur de six titres en 2025, dont la Ligue des champions, qu’il a remportée pour la première fois de son histoire.

Les personnes interpellées, 36 hommes et quatre femmes, ont été placées en garde à vue pour détention de moyens pyrotechniques et participation à un attroupement avec intention de commettre des dégradations et des violences, a précisé une source policière. Cette dernière a confirmé que les gardés à vue se sont déclarés comme des supporters du PSG souhaitant fêter les titres remportés par le club cette année.

« Ce samedi vers 20h50, les effectifs de la préfecture de police ont détecté sur les images de vidéoprotection l’usage de fumigènes et de feux d’artifice par un groupe d’individus place de Varsovie et esplanade du Trocadéro » dans le 16e arrondissement de Paris, a déclaré la préfecture de police. « Ils se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont procédé à 40 interpellations », a-t-on ajouté, en précisant qu’une enquête avait été ouverte.

Le préfet de police, Patrice Faure, a « remercié ses effectifs pour leur réactivité et leur professionnalisme, qui ont permis de faire cesser le trouble et d’éviter tout blessé ». Selon la source policière, les feux d’artifice et les fumigènes ont été tirés simultanément depuis le Pont d’Iéna, dans le 7e arrondissement, et les places de Varsovie, du Trocadéro et du 11-Novembre, dans le 16e arrondissement.

Un feu d’artifice avait déjà eu lieu le 12 décembre au Trocadéro. Le parquet avait alors ouvert une enquête pour mise en danger d’autrui en raison d’une violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, ainsi que pour l’organisation sans déclaration préalable d’un spectacle pyrotechnique.

D’autres faits similaires remontent au 7 novembre. Vers 23h30, un groupe d’environ une centaine de personnes avait effectué des tirs de fumigènes sur le pont Mirabeau, le pont de Grenelle et les quais de Seine, dans les 15e et 16e arrondissements de Paris. L’analyse des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux avait révélé que ces personnes étaient des supporters du club de football « Les Wydad de Casablanca » qui avaient allumé, simultanément, les fumigènes.