Pape François en Corse : Ajaccio se prépare à accueillir le Saint-Père… et ça risque de coûter cher
A peine 300 km séparent le Vatican de la Corse, mais ce voyage du pape François sera une première dans l’Histoire de la papauté. Attendu à Ajaccio le 15 décembre pour le troisième déplacement en France de son pontificat (après Strasbourg et Marseille), François viendra conclure le congrès « La religiosité populaire en Méditerranée », organisé par le diocèse d’Ajaccio.
Vols en plus et tarifs spéciaux pour les non Corses
Une visite historique donc qui n’est pas sans poser quelques problèmes d’ordre logistique pour l’île de Beauté et ses autorités religieuses. Ainsi, quelque 100.000 personnes sont attendues pour cet événement. Pour acheminer tout le monde sur l’île, Air Corsica a annoncé ajouter des vols supplémentaires les 14 et 15 décembre depuis Paris, Nice, Lyon, Toulouse et Marseille. Ce qui fait un total de 6.000 places additionnelles, avec des tarifs différenciés selon qu’on soit résident corse ou non.
Les réservations ont ouvert ce mardi et pour les non-résidents, il en coûtera 299 euros aller-retour depuis Paris et 199 euros depuis les autres aéroports cités.
Air France ou Corsica, un « air pope one » diplomatique ?
Le Pape François, lui, arrivera à 9 heures à Ajaccio, à bord d’un avion de la compagnie ITA airways (ex-Alitatlia) et comme il est d’usage pour le Vatican, rappelle « RTL ». Le retour s’effectuera avec un avion d’une compagnie du pays hôte. Reste à savoir si celui-ci se fera à bord d’un avion d’Air Corsica ou d’Air France…
L’ambassade de France au Vatican ajoute que le Saint-Père assistera à partir de 10h15 à la session conclusive du congrès « la religiosité populaire en Méditerranée » au Palais des congrès d’Ajaccio.
Celle-ci sera suivie d’une prière avec les clercs dans la cathédrale de la ville. Après une pause déjeuner, peut-être composée de pâtes, François donnera une messe depuis la Place d’Austerlitz avant de filer à 17h30 à l’aéroport s’entretenir avec Emmanuel Macron et de s’en retourner au Vatican, avec un décollage prévu à 18h15.
Un coût supporté par le petit diocèse d’Ajaccio
L’organisation d’un tel événement nécessite un budget important que doit réunir le diocèse d’Ajaccio, qui supporte une large part des coûts de cette visite papale. Le montant de l’opération oscillerait entre 500.000 et 1,2 million d’euros, a calculé l’Eglise Corse.
Les dernières actus sur le pape François
Pour réunir une telle somme, un appel aux dons a été lancé par le diocèse. Ce dernier a également mis à contribution des supermarchés de l’île : à la caisse, les clients se voient proposer un arrondi en guise de don, a notamment repéré BFMTV.
Pour mémoire, la venue du souverain pontife à Marseille en septembre 2023 avait coûté 2,3 millions d’euros et laissé un trou de 500.000 euros dans la caisse du diocèse, qui avait fini avec un nouvel aux dons par payer ses dettes grâce à la générosité des fidèles.