Pape en Corse : « Voir François, ça redonne de l’énergie à notre foi »
«Un regain de foi », confie Clémentine Tassy qui avait pu assister à la messe du pape François au Vélodrome, à Marseille, en septembre 2023. Si la jeune croyante de 26 ans qui termine ses études de médecine ne se rendra pas en Corse, où le Saint-Père est attendu à Ajaccio ce dimanche, elle a répondu à 20 Minutes à quelques questions sur ce qu’elle gardait de ce moment unique.
Qu’avez-vous retenu de la venue du pape à Marseille ?
J’ai assisté à la messe du pape au Vélodrome et même si j’étais assez haut dans les gradins, je voyais assez bien avec la retransmission sur grand écran. Ce qui m’a marqué c’est son arrivée dans le stade et le moment de communion entre tous les gens qui étaient là. Je n’avais jamais vécu ça, du moins d’une aussi grande ampleur alors que j’avais fait pas mal de rassemblements. Le pape est une personne importante pour nous tous qui étions là, et ce moment de communion m’a impressionnée.
Quels messages retenez-vous ?
Je dirai le rassemblement. Le rassemblement des gens. Comme quoi, on peut être tous ensemble, malgré toutes les différences culturelles et les différents milieux sociaux. Mais je ne souviens pas très bien de son discours, de ses mots. Cela dit, il m’en reste sa sérénité, sa voix très posée et la manière dont il captivait l’auditoire. J’ai trouvé aussi que malgré son âge, il était assez ouvert, tourné vers la jeunesse. Il veut faire que l’Eglise s’ouvre un peu plus à la modernité et rendre l’Eglise un peu plus accessible. Je trouve ça bien même si je n’ai pas vraiment connu d’autres papes.
Souvenez-vous le pape au Vélodrome
Est-ce un moment important dans votre parcours de croyante ?
Ou. Et j’ai trouvé qu’il y a eu ensuite regain de foi. Parce qu’on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de personnes autour de nous qui croient. Et comme il y a de moins en moins de gens qui pratiquent, lorsqu’on se retrouve à des rassemblements aussi importants, on se dit qu’en fait on est plein de personne dans ce cas-là, et ça redonne un peu d’énergie à notre foi.