France

Panne géante d’électricité en Espagne et au Portugal : Quels sont les réflexes à avoir face à une coupure de courant ?

Vingt heures après une coupure de courant massive et exceptionnelle qui a semé le chaos dans la péninsule ibérique, l’électricité est quasiment rétablie ce mardi en Espagne et au Portugal. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, n’a pas donné, lundi soir, d’explication sur les causes de cette défaillance électrique massive. Comment réagir face à une coupure de courant ? 20 Minutes vous liste quelques conseils.

« La situation en Espagne et au Portugal est exceptionnelle, souligne Antoine Desbarrières, directeur général de l’association indépendante à but non lucratif Qualitel. Néanmoins, dans une société qui a de plus en plus de besoins électriques pour communiquer, se déplacer, vivre au quotidien, la première des choses à faire est d’anticiper. » C’est-à-dire déterminer ce qui, dans son logement, a besoin de courant électrique et l’impact que cela a sur la sécurité des personnes.

« Anticiper » les problèmes

« Prenons l’exemple d’un logement avec des volets roulants électriques. Posez-vous des questions : Comment sortir de chez moi si les volets électriques sont fermés et qu’il y a une coupure de courant ? Suis-je capable de débrayer le système manuellement ? Puis-je débrayer le système wifi ou Bluetooth, dans le cas où il y a encore de la communication sans fil ? Ai-je une manivelle de secours ? », liste le dirigeant associatif, qui rapporte le cas « de pompiers obligés de casser, à la hache, certains volets électriques pour désincarcérer des personnes prisonnières » de leur logement.

Alors que les ascenseurs bloqués constituent l’une des situations les plus stressantes pour celles et ceux qui en font l’expérience, Antoine Desbarrières rappelle : « En Espagne et au Portugal, outre l’ascenseur bloqué, il n’y avait plus d’interphonie. Dans ce type de lieux où l’on est bloqué, parfois isolé, là encore il faut anticiper. Il est idéal d’avoir toujours un téléphone portable avec soi pour contacter les secours. » Et là encore, anticiper et « poser des questions à son syndic de copropriété, à son bailleur, du type : est-ce que les systèmes d’alarmes des ascenseurs fonctionnent, même en cas de coupure de courant générale ? ».

Questionner le syndic, le bailleur

Alors que dans certains secteurs sensibles, comme les aéroports ou les hôpitaux, les structures disposent de groupes électrogènes de secours pour assurer une continuité des appareils électriques qui peuvent être d’une importance vitale, peut-on imaginer qu’à grande échelle, les particuliers se dotent de systèmes d’énergie indépendants pour leur logement ? « Ce système de batteries d’urgence est aujourd’hui rarissime chez les particuliers. Mais c’est une question à creuser pour, toujours, anticiper toutes les situations problématiques. »

En cas de coupure de courant, l’association Qualitel liste plusieurs questions à se poser, et les manières de réagir.

S’agit-il d’une coupure de courant générale, ou d’une coupure électrique locale ?

Pour savoir si une coupure de courant est générale ou locale, vérifier si les bâtiments voisins, les feux de signalisation et les lampadaires de votre quartier sont affectés. En cas de coupure de courant générale, il n’y a rien à faire, si ce n’est patienter et rester informé sur les sites de votre fournisseur d’électricité, des autorités locales ou des médias de référence.

Si vous êtes le seul affecté par la coupure de courant, vérifiez votre tableau électrique pour voir si des disjoncteurs ont sauté ou si des fusibles ont grillé. Essayez de réarmer les disjoncteurs ou de remplacer les fusibles pour voir si cela résout le problème. Si le courant ne revient toujours pas ou si le disjoncteur général se déclenche à nouveau, cela peut indiquer un problème plus grave. Faites appel à un électricien qualifié.

Si votre coupure de courant s’accompagne d’odeurs de brûlé, que faire ?

Si la coupure est accompagnée d’odeurs de brûlé, de bruits suspects ou si vous voyez des étincelles, des fils endommagés ou encore des flammes, coupez immédiatement l’électricité, quittez les lieux et prévenez ensuite les pompiers en composant le 18 ou le 112. En l’absence de danger identifié, appelez l’équipe dépannage Enedis de votre zone : 09 726 750 XX (XX : indiquez les 2 chiffres de votre département).

Notre dossier Electricité

Adoptez les bons comportements

• N’ouvrez pas la porte de votre réfrigérateur et de votre congélateur afin de conserver les aliments au frais le plus longtemps possible, et vérifiez sur les manuels des constructeurs les usages en cas de coupure de courant.

• Pour l’éclairage, privilégiez des lampes de poches, des éclairages à LED ou à piles plutôt que des bougies, et ne les laissez pas allumées sans surveillance.

• Ayez une batterie de secours chargée pour les appareils mobiles.

• Ayez une radio à piles pour rester informé.

• N’utilisez pas d’appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz pour chauffer votre logement, car ils produisent du monoxyde de carbone toxique, mais inodore et incolore.

• Si vous avez des appareils connectés, vérifiez s’il y a des rapports d’incidents.

Et vous, quel est le bon comportement à adopter en prévision d’une coupure de courant ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.