Ouragan Mélissa : Distinguer vraies images et « fake » par IA.
Une vidéo partagée sur X, Facebook, Instagram et TikTok montre un nuage en forme de cercle, présenté comme l’œil de l’ouragan Mélissa. L’ouragan Mélissa a privé plus de 530.000 habitants d’électricité en Jamaïque et a provoqué la mort d’au moins 20 personnes en Haïti.
Impressionnante. Une vidéo vue plusieurs milliers de fois ces deux derniers jours sur X, Facebook, Instagram et TikTok montre une formation nuageuse en cercle, présentée par les internautes comme l’œil de l’ouragan Mélissa, filmé depuis le hublot d’un avion de ligne.
Si elle semble authentique au premier abord, il n’en est rien. Publiée initialement sur le compte TikTok @earthimpacts le 25 octobre, la vidéo a en réalité été générée par intelligence artificielle. Ceci est facile à vérifier grâce à la mention « AI – Generated » visible en bas à gauche de la publication, qui laisse peu de place au doute. Cet « œil » n’est donc pas celui de Mélissa.
Cependant, pour une personne peu familière avec ce type d’images, il n’est pas aisé de détecter l’information trompeuse. Qu’en est-il d’un œil averti ?
FAKE OFF
Françoise Vimeux, climatologue et chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), qui est très familiarisée avec les images satellites des ouragans, affirme qu’il est évident pour un spécialiste « qu’il s’agit ici d’un fake », surtout à cause de l’aspect « entonnoir » du trou.
« La première chose frappante, c’est qu’autour de ces nuages qui tournent autour de l’œil, on distingue un ciel bleu et ensoleillé. Or, normalement, autour de l’œil d’un ouragan, c’est nuageux sur des centaines de kilomètres », détaille la chercheuse dans les colonnes de *20 Minutes*.
Un « œil » un peu trop parfait
Un autre détail important est la symétrie presque parfaite de l’image. « La prise de vue est très proche de l’œil, et si de telles images étaient prises, ça ne serait pas aussi beau, ni aussi parfait », souligne-t-elle. En y regardant de plus près, l’image trop lisse des nuages qui entourent l’œil de l’ouragan, généralement plutôt anarchiques, ne peut pas tromper longtemps. « Là, ça s’enroule joliment et les nuages plongent dans l’œil. Ça semble étonnant », confirme Françoise Vimeux.
Une vidéo, cette fois véridique, prise par l’US Air Force depuis l’intérieur de l’œil vient corroborer ces observations.
« Ici, les nuages forment une paroi verticale, c’est le mur de l’œil. C’est à cet endroit que les vents sont les plus forts », explique la climatologue.
« Ça semble très bizarre »
Bien que Françoise Vimeux admette ne pas être une experte des techniques d’aviation, elle pense qu’il est impossible pour un avion de s’approcher aussi près de l’œil d’un ouragan sans risquer d’être emporté, et de finir par s’écraser : « Ça semble très bizarre, tout simplement parce qu’il y a des vents descendants dans l’œil d’un cyclone. Et c’est donc très dangereux ».
Les images de l’US Air Force montrent, non pas l’extérieur, mais l’intérieur de l’ouragan. « Là où les vents sont les plus forts, c’est tout autour de l’œil. Ici, au vu des images qui ont été prises, l’avion de l’US Air Force doit avoir passé ce qu’on appelle “le mur” pour pouvoir arriver dans l’œil où c’est plus calme », précise la chercheuse.
L’art de traverser un « disque de nuages »
Un mystère demeure toutefois pour Françoise Vimeux : la façon dont les pilotes de l’US Air Force ont réussi techniquement à passer les parois de l’ouragan. « Ils ont, de toute façon, dû traverser tout le disque de nuages pour arriver dans l’œil. Donc sans doute de manière radiale », estime-t-elle. Quoi qu’il en soit, ces images sont encore plus impressionnantes « parce qu’elles sont vraies ! », s’exclame la climatologue.
Après avoir frappé la Jamaïque mardi, privant plus de 530 000 habitants d’électricité, l’ouragan Mélissa, le plus puissant à toucher terre en 90 ans, a ensuite heurté Cuba, où plus de 730 000 personnes ont dû être déplacées. Il a ensuite provoqué d’importantes inondations en Haïti, entraînant la mort d’au moins 20 personnes.

