France

Ornella Vanoni, star italienne, est morte après 50 millions de ventes.

Ornella Vanoni, décédée ce vendredi à 91 ans, a été l’une des chanteuses les plus prolifiques de la scène italienne, avec une carrière qui s’étale sur une soixantaine d’années. Née le 22 septembre 1934 à Milan, elle a commencé sa carrière au théâtre avant de se lancer dans la chanson sur la scène de la capitale lombarde.


Une célébrité facilement identifiable grâce à sa chevelure rousse bouclée, Ornella Vanoni, est décédée ce vendredi à l’âge de 91 ans. Elle fut l’une des chanteuses les plus prolifiques de la scène italienne, avec une carrière s’étalant sur environ soixante ans.

Dotée d’une voix de velours capable de puissantes envolées, elle s’est imposée comme l’une des interprètes les plus talentueuses et prisées de la « musica leggera », la chanson populaire qui a marqué l’Italie depuis les années 1960.

Avec plus de 50 millions de disques vendus, cette figure à la personnalité attachante et fantasque a su s’entourer des plus grands artistes lors de collaborations fructueuses : George Benson, Herbie Hancock, Franco Califano et Gino Paoli, avec qui elle a entretenu une complicité tant artistique que personnelle.

Femme d’un grand style, elle a enregistré ses plus grands succès dans les années 1960 et 1970 avec des titres emblématiques tels que La Musica è Finita, Eternita, L’Appuntamento (reprise dans la série Gossip Girl et dans la trilogie de braquage de Steven Soderbergh Ocean’s Twelve), et Una Ragione di Più.

Née le 22 septembre 1934 à Milan, Vanoni débute sa carrière au théâtre, avant de se tourner vers la chanson sur la scène de la capitale lombarde, sous la direction de Giorgio Strehler, le célèbre metteur en scène qui fut son compagnon et mentor.

En 1964, elle décroche le Festival de Naples, une compétition musicale aujourd’hui disparue, puis participe à huit reprises au prestigieux Festival de San Remo, institution italienne où elle obtient la deuxième place en 1968 avec Casa Bianca.

En 1999, elle devient la première chanteuse dans l’histoire de San Remo à recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Les années suivantes, Ornella Vanoni, qui n’hésitait pas à s’exprimer librement, attire régulièrement l’attention des magazines people, révélant des épisodes de sa vie personnelle, tout en continuant à se produire sur scène et à enregistrer des albums. Son dernier album, Diverse, sorti en 2024, revisite certains des plus grands succès de l’artiste avec de nouveaux arrangements.