Orages : Sept départements placés en vigilance orange dans le Sud-Est

Le temps sera orageux ce mercredi, prévoit Météo-France, qui a placé sept départements du Sud-Est en vigilance orange aux orages. L’institut météorologique a ajouté dans son dernier bulletin le Var aux six départements (Ardèche, Drôme, Gard, Hérault, Bouches-du-Rhône et Vaucluse) qui étaient déjà placés en vigilance orange jusqu’à 22h00.

Une première salve de pluies orageuses a débuté en cette fin de nuit sur le Gard et l’Ardèche. Ces pluies vont se décaler rapidement vers la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dans la matinée, tandis qu’une accalmie temporaire pourra s’installer à l’arrière, de l’Hérault au Gard, précise Météo-France. Les cumuls attendus avec ce premier passage sont de l’ordre de 30 à 50 mm en une à deux heures.

Grêle, vent et fortes pluies

Une nouvelle vague orageuse est attendue à partir de la mi-journée sur les départements placés en vigilance orange, plus particulièrement autour de la vallée du Rhône cette fois, pouvant donner localement de très fortes précipitations de l’ordre de 70 à 100 mm en peu de temps.

De la grêle et d’assez fortes rafales pourront localement être observées, mais c’est l’aspect fortes précipitations qui sera prépondérant sur l’épisode, souligne l’organisme de prévisions météorologiques. Ces orages pourront également donner de forts cumuls sur les départements voisins placés en vigilance jaune, notamment l’Isère, le Rhône, et l’Ain, ajoute Météo-France.

Le temps sera également perturbé sur le nord du pays. Un front faiblement pluvieux s’étirera de la Manche à la Belgique le matin, arrosant principalement le Nord et le Pas-de-Calais. L’après-midi il progressera vers le sud en prenant parfois un caractère orageux, en particulier sur le quart nord-est du pays. Au nord de la Loire les orages seront plus isolés. Le Sud-Ouest bénéficiera d’un temps plus clément, sec et assez ensoleillé. Le temps sera également sec en Corse​, sous un ciel voilé.