Orages dans le Var : Les alertes ont-elles bien fonctionné ?

Trois morts et des dégâts lourds qu’il reste encore à évaluer. Au lendemain des violents orages qui ont mortellement frappé le Var, tuant un couple d’octogénaires au Lavandou et une dame de 81 ans à Vidauban, l’heure est au bilan. Et parmi les questions, celle de savoir si les systèmes d’alertes ont été suffisamment performants pour prévenir la catastrophe.
Météo-France a bien relevé son niveau de vigilance
Avec un niveau d’alerte vigilance orages jaune initialement prévu la veille de l’événement météorologique, Météo-France a pris la décision de relever celui-ci d’un cran, au niveau orange, dans la nuit de lundi à mardi, pour un début d’alerte à 6 heures du matin.
Une prévision qui semble conforme à la nature des intempéries et surtout une décision prise à temps, tirant sans doute des enseignements de son raté de l’été 2022 en Corse, où à la mi-août des orages qui avaient tué cinq personnes. Le service de prévision météorologique avait alors été pointé du doigt pour n’avoir relevé son niveau d’alerte qu’à 8 heures du matin, alors que l’événement était déjà en cours.
Le système FR-Alert juste à temps ou un peu tard ?
FR-Alert est un système développé par le ministère de l’Intérieur qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur. Son déclenchement est de la responsabilité du préfet.
Ce mardi 20 mai, trois alertes et autant de notifications ont été diffusées dans le Var. La première à 10h18 pour la zone de Canet-des-Maures qui couvre également les communes du Lavandou et du Vidauban. Une seconde alerte a été envoyée à 11h17 sur le secteur Bormes-les-Mimosas, qui couvre aussi le Lavandou, puis à 11h35 au niveau du Taradeau qui diffuse également sur le Vidauban.
Le message reçu par des milliers de téléphones portables prévenait d’un événement urgent « immédiat » et « sévère », pour une fin d’alerte prévue à 13h24. « Éloignez-vous des fonds de vallées et des cours d’eau. Reportez vos déplacements ou soyez prudent sur les routes. Ne pas s’engager sur une voie immergée ni descendre dans les sous-sols », alertait alors la préfecture.
Il est possible de questionner les heures d’activation de ce système d’alerte. A 9h45, donc avant l’envoi des messages, le ruisseau de la Môle qui traverse le Lavandou, avait vu son niveau d’eau passer de 0,30 mètre à près de 6 mètres, pour culminer plus tard en journée à 11 mètres.
La coordination des secours a multiplié les sauvetages
Plus de trois cents pompiers, dont des renforts venus de départements voisins, et près de 100 gendarmes ont été mobilisés sur la catastrophe. Leur engagement a permis de nombreuses opérations de sauvetage, limitant sans aucun doute le bilan humain. Nous avons pu vous raconter certains de ces récits, dans notre live, ou encore ici.
L’ensemble des services de secours ont pu être coordonnés par le préfet du Var qui a activé en tout début de matinée le centre opérationnel de secours qui rassemble sous l’autorité du préfet l’ensemble des acteurs de la Sécurité civile, la police et la gendarmerie nationale, les services de l’Etat concernés et les représentants des collectivités. Pour leur part, les communes ont activé leur plan communal de sauvegarde et mis en sécurité les enfants dans les établissements scolaires des communes où de fortes précipitations étaient en cours.
« Les secours ont conduit 50 opérations de sauvetage et mises en sécurité à Bormes, Vidauban, Taradeau, la Môle et Cogolin. Deux hélicoptères de la Sécurité civile ont également été engagés pour des missions de reconnaissance et pour l’hélitreuillage de sept personnes », ont indiqué les services de l’Etat ce mardi en fin d’après-midi.