FranceSport

Open d’Australie : Le bulldozer Novak Djokovic rejoint Stefanos Tsitsipas en finale, place de n°1 mondial en jeu

Enzo Couacaud a donc signé un exploit dans cet Open d’Australie : prendre un set à Novak Djokovic, au deuxième tour. Aucun autre adversaire que le Français n’a réussi jusqu’à présent à inquiéter un tant soit peu le maître de Melbourne, 5e mondial, qui visera un 10e titre lors du premier tournoi du Grand Chelem de l’année, dimanche en finale face à Stefanos Tsitsipas. Le vainqueur (re) deviendra numéro 1 mondial à la place de l’Espagnol Carlos Alcaraz, forfait sur blessure. Le Grec (actuel 4e à l’ATP) semble disposer de plus d’armes pour battre le Serbe que Tommy Paul, demi-finaliste surprise.

Si l’Américain (35e) a profité d’un coup de moins bien de Djokovic au premier set, pour revenir de 1-5 à 5-5, il a été impuissant ensuite (7-5, 6-1, 6-2), comme Alex de Minaur en 8es de finale puis Andrey Rublev en quart.

Un 22e Majeur en ligne de mire

S’il s’impose en finale, « Djoko », qui évolue toujours avec une cuisse bandée, prendra une éclatante revanche, un an après son expulsion d’Australie pour avoir refusé le vaccin contre le Covid-19. Il rejoindra aussi Rafael Nadal, le lauréat 2022, au sommet de l’Olympe du tennis, avec un 22e Majeur.

Djokovic et Tsitsipas se sont déjà rencontrés lors d’une finale en Grand Chelem, lors de Roland-Garros 2021. La seule à ce jour disputée par le Grec, battu après avoir mené deux sets à zéro.