Onze ans plus tard, le « Ice Bucket Challenge » fait son retour sur les réseaux sociaux

Sur TikTok il flotte un air de 2014. Souvenez-vous, pendant l’été de cette année, les célébrités du monde entier se renversaient un seau d’eau glacée sur la tête. Le but de ce défi était à la fois de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot, et de collecter des fonds pour lutter contre cette maladie. Les participants s’engageaient à faire un don en faveur de cette cause. Grâce à l’incroyable élan de générosité et de participation de stars, plus de 100 millions de dollars américains ont été récoltés pour l’association ALS Ice Bucket Challenge.
Onze ans après, les créateurs de contenu ont décidé de ressortir leur bassine d’eau pour une nouvelle cause : la santé mentale. Portés par le mouvement #SpeakYourMIND de l’Université de Caroline du Sud, les Français eux aussi ont décidé de récolter des fonds. Sur TikTok,
l’influenceur Léonard Mazzara a été le premier à faire le challenge et à nommer trois autres personnes.
Plusieurs grands noms de l’influence ont répondu à son appel et leurs vidéos cumulent des millions de vues : plus de 1 million pour la vidéo de Fabian et 3 millions pour celle d’Esra (@Lilyslilah). Avec leurs seaux d’eau glacés et malgré un rire nerveux, ils rappellent tous à leurs abonnés qu’il est important de parler si l’on va mal. Tous les participants ont décidé de pousser la vidéo au-delà d’une minute (limite pour monétiser une vidéo) pour récolter des fonds et les reverser aux associations.

