« ONPC » : Laurent Ruquier lira le droit de réponse du frère de Yann Moix à l’antenne

L’animateur Laurent Ruquier. — GUYON Nathalie

Jeudi, Laurent Ruquier a lu le droit de réponse d’Alexandre Moix lors de l’enregistrement de l’émission On n’est pas couchéqui sera diffusée samedi sur France 2, révèlent nos confrères de Télé Loisirs ce vendredi.

Le frère de Yann Moix a voulu réagir aux propos le concernant tenus par l’écrivain dans le talk-show diffusé le 31 août. L’auteur, qui avait reconnu avoir signé des textes et de dessins antisémites dans sa jeunesse, a sous-entendu que son frère aurait des liens avec l’extrême droite et qu’il aurait livré ces publications aux médias afin de déclencher la controverse.

Des « assertions (…) graves et totalement infondées »

« Je considère que ces assertions, sont graves et totalement infondées, et sont donc inacceptables. Yann Moix ne sait rien de moi. Mes opinions, ma vie, tout lui est étranger et c’est très bien ainsi. Compte tenu de la gravité de cette affaire, il ne se saurait y avoir d’arrangements avec la vérité », écrit Alexandre Moix dans son droit de réponse que Télé Loisirs publie en intégralité sur son site.

Yann Moix avait été invité dès le mois de juin à venir promouvoir son dernier roman, Orléans, sur le plateau d’On n’est pas couché à l’occasion de l’émission de rentrée diffusée le 31 août. Entre-temps, des polémiques ont éclaté. Le père de l’écrivain a d’abord démenti les maltraitances décrites par son fils dans le livre. Alexandre Moix a à son tour pris la parole dans une lettre ouverte en accusant son frère de lui avoir infligé « des sévices et des humiliations d’une rare violence » pendant vingt ans. Puis L’Express a révélé que Yann Moix avait collaboré à une publication antisémite il y a une trentaine d’années.

Laurent Ruquier et la productrice Catherine Barma ont décidé de maintenir leur invitation. « J’ai l’impression d’avoir posé les questions qu’il fallait [à Yann Moix]. Après, on peut me reprocher de ne pas être allé dans le détail… Mais enfin, on n’est pas un tribunal », a déclaré l’animateur à 20 Minutes quelques jours après la diffusion du premier numéro d’On n’est pas couché de la saison.

Télévision

« Laissez Yann Moix, maintenant ! Lai-ssez-le ! », exhorte Laurent Ruquier

Télévision

Pourquoi la télé continue-t-elle d’inviter des personnalités décriées ?

0 partage