On a testé la cafetière filtre à broyeur Aromafresh Pro X de Melitta
Avec son Aromafresh Pro X, Melitta tente de réunir le meilleur des deux mondes : celui du café que l’on moud à la demande pour en exhaler les arômes, et celui du café filtre, que beaucoup privilégient pour sa plus grande douceur et son aspect économique. Cette nouvelle machine surfe aussi sur la vague des cafetières avec broyeur, qui ont la cote depuis le Covid, mais qui restent très onéreuses. Pari gagné ? 20 Minutes l’a testée.
Du bon café toujours chaud
L’idée n’est évidemment pas d’opposer ici les amateurs d’expresso et ceux de café filtre. Deux boissons, deux écoles. Les premiers apprécient le café réalisé sous pression, très concentré ; les seconds privilégient la boisson plus délicate et légère. La cafetière filtre à broyeur Aromafresh Pro X, de Melitta s’adresse aussi à celles et ceux qui, comme la plupart, lancent la cafetière le matin et savent qu’il y aura toujours du café de près à la maison ou au bureau durant la journée…
Huit tasses, cinq intensités
De plutôt belle allure, l’appareil est un peu plus encombrant qu’une classique cafetière à filtre (46,3 x 26,8 x 26,9 cm). Sous sa robe noire, il se compose d’une réserve d’eau d’une capacité d’un litre, et d’un panneau de contrôle avec écran en couleur, situés sur la droite.
Différentes touches permettent de choisir le nombre de tasses que l’on désire (de 2 à 8 tasses) mais aussi de sélectionner l’intensité de son café. Il est évidemment possible de programmer l’Aromafresh à une heure désirée (deux Timers sont proposés). Pratique pour disposer sans attendre d’un bon café chaud lorsque l’on est parvenu à s’extraire de son lit !

Sur sa partie gauche, la cafetière (qui est assez haute avec ses 46,3 cm) associe un compartiment à café avec broyeur en céramique, un porte filtre, une verseuse et une plaque chauffante.
Régler la mouture
Pour nos essais, étalés sur plusieurs jours, nous avons testé l’Aromafresh avec différentes marques de café en grain. Nous avons également joué sur les différents réglages de la machine, notamment avec la molette située au-dessus du compartiment à café.
Elle permet de régler la mouture : plus elle est fine, plus le café gagne en amertume ; plus elle est grossière, plus le café gagne en acidité. Les réflexes d’usage s’apprennent en deux préparations, tout au plus, la cafetière se laissant dompter de façon plus qu’intuitive. Et le café est… bon.
Des tarifs plus ou moins corsés
Rien à voir, effectivement, avec les petits expressos que nous avons l’habitude de nous confectionner plusieurs fois dans la journée. Ici, le café est forcément moins fort, mais il est possible d’en moduler la force sur une échelle de 1 à 5. Intéressant : si l’on opte pour « 0 », le broyeur est désactivé, et il est possible d’utiliser la cafetière de façon plus classique, directement avec du café moulu.
Notre dossier «Électroménager»
Cela permet par exemple à deux personnes qui n’auraient pas les mêmes goûts en matière de café d’utiliser la machine sans avoir à vider les grains de café non broyés se trouvant dans le réservoir du dessus. Ou d’éviter d’enclencher le broyeur (qui est un peu bruyant) le week-end et de réveiller toute la maison si l’on est le premier levé ! Attention, nous avons par mégarde lancé deux opérations de broyage successives sans faire couler de café : un nettoyage complet du broyeur qui s’était engorgé a été nécessaire…
Maintenu au chaud par la plaque chauffante (elle s’éteindra tout de seule après une quarantaine de minutes), le café reste ensuite à bonne température, sans « brûler ».
À ce sujet, Melitta propose deux références de sa cafetière, l’Aromafresh Pro X avec verseuse en verre, mais aussi l’Aromafresh Therm Pro X avec verseuse isotherme pour conserver son café chaud durant de longues heures. Un modèle sans doute à privilégier si l’on télétravaille ou si la cafetière est installée dans un bureau.
Respectivement et officiellement vendues 210 euros et 269 euros, ces cafetières restent onéreuses. Bien plus que de simples cafetières filtre (vendues quelques dizaines d’euros), mais bien moins des machines à expresso avec broyeur. Nous vous conseillons cependant se regarder les offres d’autres vendeurs, comme maxocoffee.com, qui les propose à 159 euros et 239 euros, des tarifs bien moins corsés !