France

On a percé le mystère des courriers distribués par la Poste mille ans après avoir été envoyés

Parmi les mystères insondables de l’univers, il y a La Poste. Et si l’on ne sait toujours pas expliquer pourquoi une minute dans la file d’attente d’une agence postale équivaut à un an dans la vraie vie, on pense aujourd’hui savoir comment une carte postale peut mettre des décennies pour être distribuée à son destinataire. Allez, on vous explique ça.

Au début du mois de novembre, le facteur a glissé dans la boîte aux lettres d’un couple de retraités habitant dans l’Aisne une carte postale envoyée quarante-sept ans plus tôt depuis la Bretagne. Dans le Loiret, en janvier dernier, une carte postée en 1989 est finalement arrivée à destination. En décembre 2014, une carte postale aura mis quatre-vingt-dix ans à être acheminée jusqu’à son destinataire en Charente. Mais la palme revient à un courrier distribué dans le Nord, en 2015, cent trente-huit ans après avoir été envoyé.

Pli tombé derrière une machine ou perdu dans un crash

Des histoires comme ça, il y en a bien d’autres, « mais cela reste très à la marge », assure la direction du groupe La Poste à 20 Minutes, précisant qu’en 2023, « six milliards de plis ont été distribués ». Toutefois, pour expliquer ces cas isolés, La Poste avance plusieurs théories : « un courrier découvert par un particulier lors d’un déménagement ou un pli retrouvé derrière une machine en réaménageant un site de tri qui est remis dans le circuit de distribution ». Stéphane, un Lillois contacté par 20 Minutes, explique ainsi qu’il avait fini par mettre dans une boîte aux lettres une carte postale arrivée par erreur chez lui dix ans plus tôt.

Pour Bernard-Hubert Dedieu, expert en histoire postale à Bordeaux, « les accidents » expliquent aussi des distributions très tardives. « On peut mettre un certain temps à retrouver du courrier après un crash d’avion ou après qu’un bateau a sombré par exemple. Il faut ensuite rechercher le destinataire ou l’expéditeur et remettre le courrier dans le circuit », précise-t-il.

Acheminer le courrier coûte que coûte

Cependant il y a une autre raison, plus incroyable, qui explique notamment pourquoi les courriers livrés des décennies plus tard sont essentiellement des cartes postales. « Il y a une grosse communauté de collectionneurs de cartes et certains en remettent dans le circuit de distribution, soit pour faire parler d’eux, soit pour d’autres raisons », assure la direction du groupe La Poste. « C’est vrai que cela arrive », reconnaît Bernard-Hubert Dedieu. « Au lieu de trouver par hasard des cartes un peu exceptionnelles, il y a des collectionneurs qui vont provoquer cet intérêt de cette manière », ajoute l’expert.

Une fois le courrier ancestral remis dans la boucle, c’est le problème de La Poste. « Dans nos missions de service public, on a ce principe fondamental de remettre dans le circuit et d’acheminer les plis qui nous sont confiés, même s’il s’agit d’une vieille carte postale avec une ancienne oblitération », assure La Poste.

Lire nos articles sur les mystères percés pour vous

Après, c’est au cas par cas. Soit le destinataire ou un descendant habite toujours à l’adresse indiquée et l’affaire est réglée. Soit le pli est renvoyé à l’expéditeur s’il est mentionné et de l’adresse est toujours valide. « Soit le pli est envoyé à notre centre des objets perdus de Libourne où il sera ouvert pour tenter de trouver des informations afin de pouvoir l’acheminer », explique La Poste. En dernier recours, s’il n’y a rien, ces plis orphelins sont archivés, « on ne jette rien », assure la direction du groupe.